Principaux renseignements
- Ford prévoit de supprimer 800 emplois au Royaume-Uni sur une période de trois ans dans le cadre d’un effort de restructuration plus important.
- Les suppressions d’emplois devraient cibler les fonctions administratives et de développement de produits, et des programmes de départs volontaires seront mis en place pour réaliser les réductions.
- Les défis de Ford reflètent ceux auxquels sont confrontés d’autres constructeurs automobiles en Europe, notamment les coûts élevés de l’énergie et une demande plus lente que prévue pour les véhicules électriques.
Ford a annoncé son intention de réduire ses effectifs au Royaume-Uni de 800 postes au cours des trois prochaines années, dans le cadre d’un effort de restructuration plus large touchant 4 000 emplois dans toute l’Europe. L’entreprise a invoqué des conditions de marché difficiles, notamment une concurrence intense et une demande atone pour les véhicules électriques, comme principales raisons de cette décision. Cela rapporte le BBC.
Ces suppressions d’emplois n’affecteront pas les sites de production de Ford à Dagenham et Halewood, ni sa base logistique de Southampton, mais elles devraient cibler principalement les fonctions administratives et de développement de produits, ce qui se traduira par une réduction de 15 pour cent de la main-d’œuvre européenne. Ford vise à réaliser ces réductions par le biais de programmes de départs volontaires, reconnaissant l’impact significatif que cela aura sur ses employés.
Réponse du gouvernement et défis pour l’ensemble de l’industrie
Un porte-parole du gouvernement a déclaré qu’il travaillait avec Ford pour comprendre ses projets et atténuer les conséquences potentielles de ces suppressions d’emplois au Royaume-Uni. Cette restructuration intervient peu de temps après une série similaire de suppressions d’emplois annoncée par Ford en mars 2023, impactant 1 300 postes, principalement au centre de recherche et de développement de Dunton.
Les défis de Ford reflètent ceux auxquels sont confrontés d’autres constructeurs automobiles en Europe, qui doivent faire face aux coûts élevés de l’énergie, à une demande plus lente que prévue pour les véhicules électriques et à la concurrence croissante des entreprises chinoises. Cette lutte à l’échelle de l’industrie a entraîné une baisse des bénéfices pour les principaux constructeurs automobiles européens tels que Volkswagen, Mercedes Benz et BMW, Volkswagen envisageant même la fermeture sans précédent d’usines en Allemagne.
Plans d’avenir et pression de l’industrie
Le PDG de Ford a souligné que le secteur automobile traverse actuellement une période d’immenses bouleversements, confronté à une concurrence sans précédent, à des réglementations et à des vents contraires économiques. Ces défis arrivent à un moment crucial pour Ford, qui tente de passer de son image traditionnelle de fabricant de masse de voitures abordables à une marque plus haut de gamme axée sur les véhicules électriques. Ce changement l’a déjà conduit à arrêter la production de l’emblématique Fiesta après près de cinq décennies.
Outre les suppressions d’emplois au Royaume-Uni, Ford réduira également ses effectifs en Allemagne de 2 900 personnes et de 300 autres dans le reste de l’Europe. Entre-temps, le gouvernement britannique est confronté à une pression croissante de la part de l’industrie automobile en ce qui concerne les réglementations visant à promouvoir la production de véhicules électriques.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!