Principaux renseignements
- La direction de Ford prévoit de supprimer 2 900 emplois à Cologne au cours des trois prochaines années.
- Des départements entiers employant chacun entre 4 et 400 personnes sont supprimés en raison des plans de restructuration.
- La production de véhicules électriques n’est pas affectée par ces réductions.
L’annonce par la direction de Ford de la suppression de 2 900 emplois à Cologne au cours des trois prochaines années a suscité l’inquiétude des salariés et de leurs représentants. Cette réduction drastique, qui concerne environ un quart de l’effectif actuel, a suscité de vives critiques de la part du comité d’entreprise, qui l’a jugée « brutale » et « inacceptable ».
David Lüdtke, porte-parole d‘IG Metall pour Ford, a averti que si ce plan était mis en œuvre, il entraînerait le démantèlement du site de Cologne et son déclin progressif. La direction, tout en restant publiquement silencieuse sur les détails spécifiques, a récemment partagé les plans de restructuration concrets avec le comité d’entreprise.
Réaction des salariés et impact
Le comité d’entreprise a convoqué une grande réunion des travailleurs, à laquelle ont participé environ 8 000 personnes, pour discuter de ces plans. Benjamin Gruschka, représentant d’IG Metall et chef du comité d’entreprise de Ford Allemagne, a décrit la situation comme s’écartant des mesures habituelles de réduction des effectifs. Il a expliqué que des départements entiers, employant chacun entre 4 et 400 personnes, sont supprimés, ce qui crée une atmosphère de réflexion sombre et de détresse émotionnelle parmi les employés.
Plans de restructuration et externalisation
M. Gruschka a révélé qu’au cours de ses discussions avec la direction, celle-ci a souligné son intention de se concentrer uniquement sur les activités principales de l’entreprise : la conception et la fabrication d’automobiles. Cela implique de reconsidérer toutes les opérations auxiliaires, y compris les services de production, la fabrication de composants, les pièces détachées, les offres de services, l’entretien, les réparations et les révisions. Si M. Gruschka est resté vague sur les domaines spécifiques concernés, des rapports d’initiés suggèrent que des fonctions telles que la sécurité sur le lieu de travail et la cafétéria de l’entreprise pourraient être confiées à des fournisseurs externes.
La production de véhicules électriques n’est pas affectée
Malgré ces réductions, la production de véhicules électriques à Cologne – où deux modèles sont actuellement fabriqués – n’est pas affectée. Ce secteur emploie environ 2 500 personnes, qui sont actuellement au chômage technique en raison de la faiblesse des ventes. M. Gruschka a vivement critiqué la direction pour les erreurs commises dans le passé, estimant que les employés en subissent aujourd’hui les conséquences. Il a souligné le besoin urgent d’une vision globale et d’une stratégie d’avenir pour le site de Cologne, insistant sur le fait que « les voitures doivent être réimaginées » à la lumière de la prévalence croissante des véhicules électriques, qu’il a qualifiés d' »ordinateurs mobiles sur roues ».
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