Force aérienne tactique renforcée permet à la Russie d’attaquer plus souvent


Principaux renseignements

  • L’achat par la Russie de nouveaux bombardiers et avions de combat renforce sa puissance aérienne tactique, lui permettant de mener plus fréquemment des attaques contre l’Ukraine.
  • Les pertes d’avions de combat russes ne sont plus principalement attribuées aux défenses aériennes ukrainiennes, mais résultent surtout de facteurs non liés au combat, tels que les défaillances mécaniques et les erreurs de pilotage.

En 2025, la Russie aura renforcé ses forces aériennes tactiques grâce à l’acquisition de 14 bombardiers de première ligne Su-34 et de 10 avions de combat Su-35S.

Le Su-34, un avion d’attaque bimoteur conçu par le bureau d’études Sukhoi, est capable de tirer des munitions de précision à distance de sécurité. Le Su-35S est l’avion de combat de supériorité aérienne le plus avancé produit en série par la Russie.

Augmentation de la fréquence des frappes

Cet afflux de nouveaux avions permet aux Russes de mener des frappes plus fréquentes à partir de l’espace aérien russe. Les forces ukrainiennes sont actuellement limitées dans leur capacité à cibler les bases aériennes russes avec des missiles fournis par leurs partenaires, une contrainte qui a permis à la Russie de maintenir des avions plus près des lignes de front.

Changement dans les pertes de l’aviation russe

Les experts ukrainiens soulignent également une évolution des pertes de l’aviation russe au cours de l’année 2025. Au début de la guerre, les avions de combat russes étaient principalement perdus en raison des défenses aériennes ukrainiennes ou des attaques contre les aérodromes russes. Toutefois, en 2025, la plupart des pertes ont été attribuées à des facteurs non liés au combat, tels que des défaillances mécaniques et des erreurs de pilotage.

Les analystes attribuent ce changement à deux raisons principales. La dépendance accrue de la Russie à l’égard des armes guidées à longue portée, qui minimise l’exposition aux défenses aériennes ukrainiennes, et les restrictions externes limitant l’utilisation par l’Ukraine de missiles fournis par ses partenaires contre les bases russes. Ces conditions permettent à la Russie de préserver ses aéronefs des tirs directs ukrainiens tout en mettant en évidence les problèmes de préparation interne des unités d’aviation russes. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus