Principaux renseignements
- Les États-Unis mettent à disposition 800 millions de dollars (744 millions d’euros) pour soutenir la production de drones de longue portée en Ukraine.
- Ce programme d’aide permet à Kiev d’accéder à un nouveau système d’armement puissant contre la Russie.
- Le Royaume-Uni a l’intention de collaborer avec l’Ukraine au développement et au déploiement de ces drones à longue portée.
Soutien américain à la production d’armes ukrainiennes
L’administration Biden fournira à l’Ukraine 800 millions de dollars (744 millions d’euros) pour soutenir la production nationale de drones à longue portée. Ce financement signifie une intensification du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, puisque Kiev a accès à un nouveau système d’armement puissant. Ce programme d’aide représente notamment une mesure inhabituelle pour Washington, puisqu’il prévoit l’affectation de fonds américains à des armes fabriquées par des entreprises non américaines.
Coopération internationale sur le développement de drones
Un responsable du Pentagone a confirmé au New York Times l’approbation de cette aide. Le président Zelensky a décrit cette aide comme le premier versement de fonds américains destinés à la production d’armes ukrainiennes dans le pays. Bien que les détails spécifiques concernant les capacités des drones ne soient pas divulgués, le ministre britannique de la défense, John Healey, a révélé que le Royaume-Uni avait l’intention d’aider l’Ukraine à produire des drones à longue portée capables de frapper des cibles au-delà de la portée des missiles Storm Shadow déjà fournis par Londres.
Implications pour la Russie et la sécurité mondiale
M. Healey a souligné que l’Ukraine développe activement l’utilisation de ces drones à longue portée et qu’elle collaborera avec le Royaume-Uni à leur déploiement et à l’établissement des priorités en matière d’armement nécessaire. Le missile Storm Shadow a une portée de 249,45 kilomètres, ce qui soulève des questions sur les projets de l’Ukraine d’établir une industrie nationale de l’armement face à des systèmes de défense aérienne inadéquats pour protéger les infrastructures critiques.
Changements de politique et impact économique
Cette décision marque un changement de politique important pour Washington, puisqu’elle implique l’utilisation de l’argent des contribuables américains pour acheter des armes à des entreprises ukrainiennes. Cette décision contraste avec les déclarations antérieures de politiciens des deux partis qui affirmaient que la guerre en Ukraine avait profité à l’économie américaine en enrichissant les fabricants d’armes américains grâce aux 60 milliards de dollars (55 milliards d’euros) d’aide militaire fournis à l’Ukraine.
Escalade des conflits et des risques nucléaires
L’accès accru de l’Ukraine aux armes à longue portée aggrave encore le conflit par procuration entre la Russie et l’Occident. En réponse aux attaques ukrainiennes sur le territoire russe, le Kremlin a révisé sa doctrine nucléaire, autorisant le déploiement potentiel d’armes nucléaires en cas d’attaque par un pays soutenu par une autre puissance nucléaire.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!