Les fonctionnaires sont plus satisfaits de leur salaire que les ouvriers et les employés

Les Belges ne sont pas entièrement satisfaits de leur salaire. Ils lui attribuent une note moyenne de 6,5 sur 10, selon une enquête menée par le prestataire de services RH Partena Professionals. Chez les fonctionnaires, la note moyenne est de 7,1 sur 10.


Principaux renseignements

  • Les Belges attribuent en moyenne une note de 6,5 sur 10 à leur salaire, selon une enquête menée par le prestataire de services RH Partena Professional auprès de 2 000 travailleurs belges.
  • Chez les fonctionnaires, la note atteint 7,1 sur 10, tandis que chez les ouvriers, elle est inférieure à la moyenne belge. Chez les employés, la note est de 6,5 sur 10.
  • L’enquête montre également que les hommes évaluent leur salaire légèrement mieux que les femmes. Ils attribuent à leur rémunération une note moyenne de 6,6, contre 6,3 pour les femmes.

Dans l’actualité : les fonctionnaires sont plus satisfaits de leur salaire que les ouvriers ou les employés. C’est ce qui ressort de l’étude menée par Partena Professional en collaboration avec l’économiste du travail Stijn Baert et le bureau d’études iVox. 2 000 travailleurs ont été interrogés.

  • Les fonctionnaires attribuent à leur salaire une note moyenne de 7,1 sur 10. Chez les employés, cette note s’élève à 6,5 sur 10 et chez les ouvriers à 6 sur 10.
  • Il apparaît en outre que la satisfaction salariale augmente avec le nombre de personnes travaillant dans une entreprise. Les employés d’organisations comptant moins de 10 travailleurs attribuent en moyenne une note de seulement 6,1 sur 10 à leur rémunération, près d’un quart (24 pour cent) d’entre eux jugeant celle-ci insuffisante. Dans les grandes entreprises (> 250 travailleurs), la satisfaction est plus élevée (6,6/10). Les organisations de taille moyenne obtiennent une note moyenne de 6,4 sur 10.
    • « Les grandes entreprises offrent souvent plus d’avantages et de possibilités d’évolution. Cela se reflète dans la satisfaction salariale », explique Yves Stox, consultant en gestion chez Partena Professional.

Les hommes sont plus satisfaits de leur salaire que les femmes

Remarque : l’étude montre également que les hommes évaluent leur salaire légèrement mieux que les femmes.

  • Ils attribuent à leur rémunération une note moyenne de 6,6, contre 6,3 chez les femmes. Cette différence peut s’expliquer par l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Une étude précédente menée par Partena Professional dans le cadre de la future directive sur la transparence salariale avait déjà révélé qu’un peu plus de la moitié des travailleurs estimaient que leur rémunération était équitable. À l’époque, les femmes avaient également déclaré plus souvent se sentir lésées.
  • Il n’y a d’ailleurs pas que des différences entre les hommes et les femmes. Les néerlandophones attribuent en moyenne une note de 6,7 à leur salaire, contre seulement 6,2 pour les francophones. Un cinquième des francophones attribuent même une note insuffisante (20 pour cent) contre 13 pour cent des néerlandophones.
    • La satisfaction salariale plus faible chez les francophones se situe davantage en Wallonie qu’à Bruxelles. Au niveau régional, la Flandre et Bruxelles obtiennent en moyenne une note de 6,6 sur 10 en matière de satisfaction salariale. La Wallonie reste à la traîne avec 6,2.
    • « Cela se remarque également au niveau provincial », analyse le professeur en économie du travail Stijn Baert, qui a participé à la supervision de l’étude. « La Flandre orientale obtient le score le plus élevé (6,8), suivie par Anvers (6,7) et la Flandre occidentale (6,6), tandis que le Hainaut et le Luxembourg se trouvent tout en bas du classement (5,9). »

Importance d’une rémunération correcte

De plus, Stox remarque que les employés qui ont le sentiment de recevoir une rémunération équitable restent plus longtemps fidèles à une organisation.

  • « Le salaire n’est pas seulement une question d’argent, mais aussi de reconnaissance », poursuit-il. « Lorsque les employés ont le sentiment que leurs efforts sont correctement récompensés, ils s’investissent davantage, sont plus performants et sont moins enclins à chercher un autre emploi. Une rémunération équitable agit donc comme un levier de motivation et de fidélisation. »
  • C’est ce que confirme également l’étude de Partena Professionals. Les personnes qui attribuent une note de 9 ou 10 à leur salaire se déclarent souvent satisfaites de l’ensemble des avantages extralégaux, tels que l’assurance hospitalisation, le plan de pension ou la voiture de société.
Plus