Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

FNG (Brantano) en faillite: Martijn Rozenboom, le candidat repreneur qui inquiète les syndicats

Logo Business AM
Business

04/08/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

Brantano. - Wikimedia

Plusieurs candidats repreneurs se sont manifestés dans le cadre de la faillite de FNG, la maison-mère des enseignes Brantano, CKS et Fred & Ginger, a confirmé mardi le curateur Geert Van Deyck. Celui-ci indique également qu’une liquidation d’actifs devrait ‘plus que probablement’ débuter ce samedi.

Selon le curateur, plusieurs candidats repreneurs ont fait part de leur intérêt, parmi lesquels l’investisseur néerlandais Martijn Rozenboom. Par contre, l’ancien responsable et co-fondateur de FNG, Dieter Penninckx n’en fait pas partie.

Selon le journal De Standaard, Martijn Rozenboom a été associé à une tentative de Dieter Penninckx de relancer les activités Benelux de FNG mais cette tentative a échoué, selon le journal, en raison d’un veto de la banque ABN Amro à l’encontre de Martijn Rozenboom.

S’agissant des comptes bloqués du groupe, le curateur souligne mardi que des négociations sont toujours en cours avec les banques, dans une atmosphère positive, et ce, afin de pouvoir payer le personnel.

Martijn Rozenboom, ‘un choix entre la peste et le choléra’

Du côté des syndicats, le fait que Martijn Rozenboom ait fait part de son intérêt suscite l’inquiétude. ‘Nous aimerions avec un entretien avec les curateurs pour exprimer nos réserves quant à cette piste’, déclare Sven De Scheemaeker d’ACV Puls, aile flamande de la CNE. ‘On dit que Dieter Penninckx ne s’est pas manifesté. Mais il est assez malin que pour ne pas se manifester lui-même’, ajoute-t-il.

‘Dieter Penninckx est depuis plusieurs semaines le moteur derrière la tentative de reconstituer son empire. Si maintenant il trouve un certain nombre de personnes qui peuvent tirer les marrons du feu pour lui, alors il aura un groupe FNG en meilleure santé qu’il y a disons six mois, car les dettes au Benelux auront disparu’, poursuit le délégué d’ACV Puls.

‘S’il s’avère que Martijn Rozenboom est le seul candidat valable au rachat, alors c’est un choix entre la peste et le choléra’, conclut Sven De Scheemaeker.

Le tribunal de l’entreprise d’Anvers, division Malines, a prononcé lundi la faillite d’une vingtaine de filiales du groupe de magasins de mode FNG, parmi lesquelles Brantano, CKS et Fred & Ginger.

Lire aussi:

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.016.799
  • Nombre
    de décès
    960.634
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    102.295
  • Nombre
    de décès
    9.948
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour
Logo Business AM

Business AM | Stocks