Le FMI voit un retour en arrière inéluctable : « Les taux d’intérêt dans les pays industrialisés retomberont à leur niveau d’avant-crise »

Le Fonds monétaire international (FMI) est convaincu que les taux d’intérêt aux États-Unis et dans d’autres pays industrialisés reviendront aux niveaux très bas observés avant la pandémie de coronavirus. L’organisation des Nations unies évoque le vieillissement de la population et la faible croissance de la productivité.

Pourquoi est-ce important ?

L'inflation vertigineuse a incité l'année dernière les banques centrales, notamment aux États-Unis et dans l'UE, à resserrer leur politique monétaire. Cette année, les hausses de taux d'intérêt se sont poursuivies. L'érosion monétaire s'est atténuée depuis, mais reste supérieure à l'objectif d'inflation de 2% fixé par les institutions monétaires.

Dans l'actu : Selon le FMI, les taux d'intérêt neutres - lorsque la politique monétaire est neutre pour la croissance économique - aux États-Unis seront inférieurs à 1% au cours des prochaines décennies.

  • Tout le monde ressent l'impact de la hausse des taux d'intérêt dans son portefeuille, qu'il s'agisse des ménages ou des gouvernements. La dette, par exemple, est devenue nettement plus chère depuis l'année dernière. Les actionnaires, quant à eux, voient la valeur de leurs
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus