Principaux renseignements
- Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique modeste de 0,8 pour cent pour la Russie d’ici 2026.
- Malgré la hausse des prévisions de croissance économique mondiale, le taux de croissance de la Russie reste nettement inférieur à celui des marchés émergents et des économies avancées.
Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour la Russie, qui s’établissent désormais à 0,8 pour cent d’ici 2026. Cette révision à la baisse intervient alors que le FMI a relevé ses prévisions de croissance mondiale à 3,3 pour cent. Initialement, le FMI avait prévu un taux de croissance de 1 pour cent pour la Russie en 2026.
Les prévisions révisées placent la croissance de la Russie nettement en dessous de la croissance moyenne prévue de 4,2 pour cent pour les marchés émergents et de 1,8 pour cent pour les économies avancées cette année. La Banque centrale russe a estimé la croissance entre 0,5 pour cent et 1,5 pour cent pour 2026, tandis que le ministère du Développement économique prévoit un taux de croissance plus optimiste de 1,3 pour cent. À plus long terme, le FMI prévoit un taux de croissance du PIB de 1 pour cent pour la Russie en 2027.
Croissance mondiale
À l’échelle mondiale, le FMI a relevé ses prévisions de croissance pour 2026 de 0,2 point de pourcentage, à 3,3 pour cent, principalement en raison des bénéfices attendus des investissements dans l’IA. Il convient de noter que le FMI estime désormais la croissance américaine à 2,4 pour cent cette année, soit une augmentation de 0,3 point de pourcentage par rapport à ses prévisions d’octobre. À l’inverse, il prévoit une croissance plus modérée de 1,3 pour cent dans la zone euro et un ralentissement au Japon.
Le FMI attribue la majeure partie de la révision à la hausse de la croissance mondiale à la performance plus forte attendue des États-Unis et de la Chine. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

