Le FMI met en garde : les conflits au Moyen-Orient auront des répercussions économiques durables pendant des années


Principaux renseignements

  • Le FMI prévient que les conflits au Moyen-Orient auront des conséquences durables pour les années à venir.
  • L’organisation a révisé ses prévisions de croissance pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, les ramenant à 2,1 pour cent pour 2024 en raison de l’escalade des conflits et de la réduction de la production de pétrole.
  • Le conflit entre le Liban et Israël devrait entraîner une grave contraction économique de 9 à 10 pour cent en 2023.

Le Fonds monétaire international (FMI) a prévenu que les conflits au Moyen-Orient auraient des conséquences durables pour les années à venir. L’organisation a déclaré que Gaza, le Liban et le Soudan sont confrontés à un processus de redressement prolongé en raison des guerres en cours.

L’impact économique

Ces sombres perspectives se reflètent dans les prévisions de croissance révisées du FMI pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, qui ont été abaissées à 2,1 pour cent pour 2024. Cela représente une baisse de 0,6 pour cent par rapport aux projections précédentes, principalement attribuée à l’escalade des conflits et à la réduction de la production de pétrole.

Conséquences des conflits

Jihad Azour, directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI, a insisté sur le bilan humain dévastateur et les dommages économiques infligés par ces conflits. Il a souligné que la récente escalade au Liban était une source importante d’incertitude pour l’ensemble de la région MENA.

Le FMI a suspendu ses prévisions pour le Liban, où le conflit avec Israël s’est intensifié ce mois-ci. Cependant, les premières estimations suggèrent une contraction de 9 à 10 pour cent pour l’année. M. Azour a souligné que l’impact sur le Liban sera sévère et directement lié à la durée du conflit.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus