La flotte ombre russe s’agrandit avec trois méthaniers vers Dubaï, malgré des sanctions croissantes


Principaux renseignements

  • Trois méthaniers, Velikiy Novgorod, Pskov et La Perouse, ont été transférés à Matias Ship Management à Dubaï.
  • Ces navires étaient auparavant gérés par Gazprom et Sovcomflot et sont désormais exploités par Portovaya LNG, qui n’est pas soumis aux sanctions occidentales.
  • Le transfert a eu lieu au moment où le Royaume-Uni a imposé sa série de sanctions la plus importante à ce jour contre la flotte fantôme de la Russie.

Trois méthaniers précédemment gérés par Gazprom et Sovcomflot sont désormais la propriété d’une nouvelle société basée à Dubaï, Matias Ship Management. Ce transfert a eu lieu en septembre, comme l’a révélé Bloomberg, citant des données de la base de données maritime mondiale Equasis.

L’adresse de Matias Ship Management est située à l’hôtel Meydan de Dubaï, dans une zone franche. Cette zone accueille également d’autres sociétés soupçonnées d’aider la Russie à constituer sa flotte fantôme de pétroliers et de méthaniers.

Détails opérationnels

Ces trois navires, le Velikiy Novgorod, le Pskov et le La Perouse, ont été exploités à Portovaya LNG, une petite usine d’exportation située sur la mer Baltique. Il est important de noter que Portovaya LNG est exemptée des sanctions occidentales et des restrictions à l’exportation.

Implications des sanctions

Il est intéressant de noter que deux de ces pétroliers, le Velikiy Novgorod et La Perouse, font actuellement l’objet de sanctions de la part du Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a récemment imposé sa série de sanctions la plus importante à ce jour contre la flotte fantôme de la Russie, désignant des pétroliers et des méthaniers supplémentaires dans le but de réduire des sources de revenus essentielles pour Vladimir Poutine.

La flotte fantôme de la Russie

La Russie construit activement une « flotte fantôme » de pétroliers pour transporter son GNL, à l’image des tactiques employées après l’invasion de l’Ukraine pour contourner les sanctions occidentales sur les exportations de pétrole et de produits pétroliers. Les récents départs du terminal Arctic LNG 2, dans le nord de la Russie, mettent en évidence les efforts persistants de Moscou pour contourner ces restrictions.

Escalade des sanctions

En août, le département d’État américain a renforcé les mesures contre les exportations russes d’Arctic LNG 2 en se concentrant sur les entreprises participant au développement du projet et sur les navires identifiés comme ayant embarqué du GNL depuis l’installation.

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