Principaux renseignements
- Fitch Ratings a relevé la note de crédit de l’Italie à BBB+ en raison de l’amélioration des performances budgétaires et d’un environnement politique stable.
- La France a vu sa note abaissée à A+ à la suite de bouleversements politiques et d’inquiétudes concernant ses finances publiques.
- L’Italie a dépassé les attentes en 2022 avec un déficit public de seulement 3,4 pour cent du PIB, qui pourrait être inférieur à la norme européenne de 3 pour cent cette année.
L’agence de notation Fitch a relevé la note de crédit à long terme de l’Italie de BBB à BBB+, conformément aux attentes. Cette évolution positive reconnaît l’amélioration significative de la situation budgétaire du pays et la stabilité du climat politique.
France sous pression
Contrairement au relèvement de la note de l’Italie, Fitch a abaissé la note de la France la semaine dernière à A+. Cette mesure fait suite au récent renversement du gouvernement de François Bayrou et reflète les inquiétudes concernant les finances publiques de la France.
Résultats budgétaires solides en Italie
L’Italie a enregistré de solides résultats budgétaires en 2022, avec un déficit public de seulement 3,4 pour cent du PIB. Ce chiffre est nettement inférieur à l’objectif de 3,8 pour cent fixé par le gouvernement. De plus, le ministre de l’Économie, Giancarlo Giorgetti, a laissé entendre que l’Italie pourrait ramener son déficit sous la barre des 3 pour cent, la norme européenne, cette année. Ce serait un an plus tôt que prévu. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

