Principaux renseignements
- La note de crédit du Brésil devrait rester inchangée en raison des inquiétudes concernant la capacité du gouvernement à améliorer les finances publiques.
- Fitch prévoit une augmentation du déficit primaire fédéral à 1 pour cent du PIB en 2025, avant une légère baisse à 0,8 pour cent en 2026.
- Malgré une croissance économique positive dépassant les projections initiales, le ratio dette/PIB du Brésil devrait passer de 77,8 pour cent cette année à 83,9 pour cent d’ici 2026.
Fitch prévoit que la note de crédit du Brésil restera probablement inchangée dans un avenir proche, malgré une croissance économique positive dépassant les projections initiales. Cette prudence s’explique par les inquiétudes concernant la capacité du gouvernement à améliorer de manière significative les finances publiques.
Actuellement, le Brésil est noté BB par Fitch, soit deux niveaux en dessous de la catégorie investissement, avec des perspectives stables. Todd Martinez, directeur principal chez Fitch, spécialisé dans les notations souveraines pour les Amériques, a souligné la nécessité d’obtenir des garanties plus solides concernant l’engagement du gouvernement à réaliser des excédents primaires avant d’envisager un relèvement de la note.
Différences de notation et perspectives économiques
Cette position contraste avec la récente décision de Moody’s de relever la note de crédit du Brésil à un cran seulement au-dessous de la note d’investissement. L’action de Moody’s, qui se reflète dans les notations Ba1 de l’émetteur à long terme et des obligations non garanties de premier rang, indique une confiance accrue dans la plus grande économie d’Amérique latine, qui avait perdu son statut de pays à faible risque il y a près d’une décennie.
Inquiétudes budgétaires et expansion économique
Tout en reconnaissant la performance économique du Brésil, qui a dépassé les attentes avec une croissance du PIB prévue à 3 pour cent en 2024, M. Martinez a mis l’accent sur la vulnérabilité persistante des finances publiques. Il a souligné leur impact sur la confiance des investisseurs, les taux de change et, en fin de compte, l’expansion économique.
M. Martinez a reconnu les efforts déployés par l’administration du président Luiz Inacio Lula da Silva pour répondre aux préoccupations budgétaires en révisant les règles fiscales et en concluant des accords visant à réduire les exonérations de charges sociales. Toutefois, Fitch prévoit une augmentation du déficit primaire fédéral à 1 pour cent du PIB en 2025, contre 0,6 pour cent cette année, avant une légère baisse à 0,8 pour cent en 2026.
Ratio dette/PIB et statut d’investment grade
Sur la base de la croissance et des taux d’intérêt anticipés, cette trajectoire conduirait à une augmentation du ratio dette/PIB du Brésil de 77,8 pour cent cette année à 83,9 pour cent en 2026. Le président Lula et son équipe économique s’efforcent activement de rétablir le statut d’investissement de qualité perdu en 2015.
Lors d’une visite à New York en septembre, il s’est entretenu avec des représentants des trois principales agences de notation pour discuter de la cote de crédit du Brésil. À l’instar de Fitch, S&P attribue actuellement au Brésil la note BB avec une perspective stable.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!