Fitch dégrade les perspectives de crédit de la France sur fond de risques budgétaires et d’incertitude politique


Principaux renseignements

  • Fitch Ratings a ajusté ses perspectives pour la note de crédit de la France de « stable » à « négative ».
  • Les lacunes budgétaires prévues ont affaibli la position financière de départ de la France, conduisant à des déficits budgétaires plus importants.
  • La réduction des dépenses et l’augmentation des impôts sont des éléments clés du plan du gouvernement français pour réduire le déficit budgétaire.

Fitch Ratings a modifié sa perspective pour la note de crédit de la France de « stable » à « négative », tout en maintenant la note actuelle de « AA-« . Cette décision découle des inquiétudes concernant l’escalade des risques budgétaires et des incertitudes politiques dans le pays.

L’agence souligne que les déficits budgétaires prévus cette année ont affaibli la position financière de départ de la France. En conséquence, Fitch prévoit des déficits budgétaires plus importants, portant la dette publique à environ 118,5 pour cent du PIB d’ici 2028. Cette projection est influencée par une baisse des recettes fiscales inférieure aux prévisions et par une augmentation des dépenses publiques supérieure aux estimations initiales.

Les finances publiques de la France sous pression

Les finances publiques de la France se sont considérablement dégradées cette année, ce qui a fait naître la possibilité d’un abaissement de la note de crédit. Pour faire face à cette situation, le gouvernement français a dévoilé un budget pour 2025 visant à réduire le déficit budgétaire de 60 milliards d’euros (65,5 milliards de dollars). Ce plan prévoit de réduire les dépenses et d’augmenter les impôts en ciblant particulièrement les personnes aisées et les grandes entreprises. Le ministre des Finances, Antoine Armand, a souligné l’engagement du gouvernement à stabiliser les finances publiques et à contrôler le niveau d’endettement à travers ce nouveau budget.

Cependant, Fitch souligne que le niveau élevé actuel de fragmentation politique et le fait que la France fonctionne avec un gouvernement minoritaire posent des défis à la mise en œuvre efficace des réformes fiscales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus