Principaux renseignements
- L’armée finlandaise investit dans des robots EOD pour la neutralisation des explosifs et la détection des engins explosifs improvisés.
- La Finlande a l’intention d’acheter quatre plates-formes dans un premier temps, avec la possibilité d’en acquérir huit.
- Ce développement fait suite au succès du bataillon UGV ukrainien, qui a incité d’autres pays européens comme l’Estonie, les Pays-Bas, la France et l’Italie à investir dans les technologies UGV pour diverses applications militaires.
L’armée finlandaise recherche des robots pour participer à la neutralisation des explosifs et munitions (EOD) et à la détection des engins explosifs improvisés (IEDD). Ces robots seront utilisés sur différents terrains, notamment en Finlande et à l’étranger, dans le cadre de missions de gestion de crise.
Exigences relatives aux robots
L’appel d’offres porte sur deux tailles de robots : une variante plus grande et une variante plus petite. Les deux modèles doivent être capables de neutraliser à distance des engins explosifs à l’aide de disjoncteurs contrôlés par des opérateurs humains. L’achat initial vise à acquérir quatre plateformes avec les pièces de rechange et la formation, pouvant aller jusqu’à huit à l’avenir.
Tendance européenne
L’Ukraine a été à l’avant-garde de l’utilisation de véhicules terrestres sans pilote (UGV) au combat, créant même le premier bataillon UGV au monde. Ce succès a suscité l’intérêt et l’investissement dans toute l’Europe. Des pays comme l’Estonie, les Pays-Bas, la France et l’Italie développent et testent activement les technologies UGV pour diverses applications militaires.
L’Estonie a récemment organisé une démonstration mettant en évidence la nécessité de disposer d’UGV robustes adaptés aux zones de combat actives. La société estonienne Milrem Robotics a connu une croissance significative, fournissant son UGV THeMIS à l’Ukraine et obtenant des contrats avec le Japon et les Émirats arabes unis.
Les Pays-Bas ont récemment passé un contrat avec Rheinmetall Defense Nederland pour la fourniture de 20 UGV à l’Ukraine. La France teste actuellement l’UGV 4×4 Aurochs, qui devrait être prêt au combat d’ici 2040. L’Italie a accueilli une expérimentation opérationnelle à l’échelle de l’Union européenne impliquant des drones et des systèmes terrestres robotisés de six entreprises de défense.

