Depuis que le dernier réacteur nucléaire européen en date à être terminé, Olkiluoto 3, a été raccordé au réseau en Finlande, les prix de l’électricité y ont chuté de 75 %.
Dans l’actualité : L’électricité en Finlande est devenue beaucoup plus abordable depuis que le plus récent réacteur nucléaire d’Europe y est entré en service.
- Olkiluoto 3 a été raccordé au réseau en avril et a une capacité de 1.600 mégawatts (MW), ce qui en fait le plus grand réacteur d’Europe. Il produit désormais environ 15 % de l’électricité finlandaise. Avec les deux autres réacteurs du site, la centrale nucléaire produit environ 30 % de l’électricité du pays.
- Depuis le raccordement du réacteur, les prix de l’énergie ont fortement baissé. Le mégawattheure (MWh) coûtait 245,98 euros en décembre de l’année dernière. En avril de cette année, le prix n’était plus que de 60,55 euros. C’est ce que rapporte la bourse de l’énergie Nord Pool, ainsi que plusieurs médias nationaux.
- L’année dernière, les prix ont atteint des sommets inégalés après que la Russie a cessé d’exporter de l’électricité vers la Finlande. À l’époque, le pays se préparait même à des coupures de courant périodiques en raison de la forte demande d’énergie pour le chauffage en hiver.
Selon The National News, Jukka Ruusunen, PDG de l’opérateur de réseau finlandais Fingrid, a déclaré que la baisse des prix était due à Olkiluoto 3 : « Nous avons une plus grande stabilité dans le système grâce à Olkiluoto 3. Il s’agit d’un réacteur nucléaire géant, l’un des plus grands au monde, connecté à un petit système (le réseau électrique finlandais, ndlr) ».
Une lente montée en puissance
À noter : Olkiluoto 3 aurait dû être mis en service dès 2009, mais la construction a subi plusieurs retards. Le coût a également dépassé les estimations initiales.
Il est important de noter que, même si la construction de certains réacteurs nucléaires est retardée, il ne faut en moyenne que 7,5 ans pour qu’un nouveau soit opérationnel. Et cette moyenne est tirée vers le haut par des cas extrêmes comme Olkiluoto 3, car la médiane est de 6,3 ans.
- Olkiluoto 3 a été testé pour la première fois en mars 2022. À la fin de l’année dernière, l’un de ces essais a atteint la barre des 1.600 MW, soit suffisamment d’énergie pour alimenter 1,5 million de foyers.
- 1.600 MW, c’est beaucoup plus que la plupart des réacteurs nucléaires dans le monde. À titre de comparaison, les réacteurs Olkiluoto 1 et 2, situés sur le même site, ont chacun une capacité de 890 MW, soit un peu plus de la moitié de celle d’Olkiluoto 3.
- Selon l’exploitant Teollisuuden Voima Oyj (TVO), le réacteur est le plus puissant d’Europe, et le troisième au monde.
MB