Jean-Luc Crucke rejoint Les Engagés : « J’en avais marre de la tendance trumpiste de la direction du MR »

Le divorce entre l’ancien ministre wallon du Budget et le MR est donc définitif. Il rejoint Les Engagés en vue des élections de 2024.

Pour les centristes, c’est certainement une recrue de poids. Jean-Luc Crucke était une figure populaire du MR, avant qu’il ne décide de quitter le gouvernement wallon, suite à un désaccord autour de sa réforme fiscale, qui a été désapprouvée par les députés wallons, et surtout, par le président Georges-Louis Bouchez.

Les sourires de façade n’auront laissé personne être dupe. Le lien entre Crucke et le MR était rompu. Le Frasnois a même suscité, par moment, un certain sentiment de fronde chez les libéraux francophones, mais il a été rapidement éteint par GLB. Malgré l’agacement qu’il peut susciter, le président du MR a finalement réussi à renforcer sa position à la tête du MR.

« Trumpisme » du MR

Jean-Luc Crucke a alors tenté de créer un grand mouvement centriste, regroupant des valeurs libérales, sociales et écologistes. Il a pris contact à la fois avec Les Engagés et DéFI, pour tenter un rapprochement. Malgré un certain intérêt de Maxime Prévot, et dans une moindre mesure de François Desmet, celui-ci ne verra pas le jour, le président de DéFI l’a confirmé dernièrement.

Finalement, Maxime Prévot a pu convaincre Crucke de rejoindre son parti. Il devient d’emblée vice-président du parti. Il a des mots forts à l’encontre de son ancien parti : « Partisan du libéralisme social qui s’affirme plutôt qu’être étouffé en silence par la tendance trumpiste de la direction du MR et à laquelle il ne m’est plus possible de souscrire, je souhaite que ceux en phase avec les belles et vraies valeurs du libéralisme de cœur puissent m’accompagner au sein des Engagés via ma plateforme Les Nouveaux Démocrates. »

18.400 voix

De son côté, Maxime Prévot se réjouit d’avoir su convaincre une telle recrue : « L’engagement à nos côtés d’un homme de cette trempe est un signal politique fort et signifiant. » Jean-Luc Crucke, c’est 18.400 voix de préférence en 2019. Un joli score dans l’arrondissement Tournai-Ath-Mouscron.

Rappelons que lors du dernier Grand Baromètre Ipsos, en décembre dernier, Les Engagés étaient crédités de 9,1% des voix en Wallonie, en avant-dernière position, et de 6,1% à Bruxelles, à la dernière place.

Plus