Web Analytics

Fin des promotions bancaires : le compte à terme reste-t-il une alternative viable au compte d’épargne ?

Fin des promotions bancaires : le compte à terme reste-t-il une alternative viable au compte d’épargne ?
Pixabay.

Le mois dernier, de nombreuses banques ont augmenté les taux d’intérêt sur les comptes à terme afin d’attirer une partie des milliards de billets d’État. Aujourd’hui, les promotions ont pris fin dans presque toutes les institutions financières. Le compte à terme est-il toujours une alternative viable au compte d’épargne ?

Dans l’actualité : Ce week-end, ING et Belfius ont dit adieu aux comptes à terme sur lesquels vous pouviez bénéficier d’un taux d’intérêt pouvant atteindre 3,8 % brut. Il s’agissait de formules à six et douze mois.

  • Les deux grandes banques avaient déballé de tels taux d’intérêt en septembre pour attirer une partie des milliards de billets d’État. Au total, quelque 22 milliards d’euros étaient en jeu.
  • Entre-temps, une grande partie de cet argent a trouvé un refuge.
    • BNP Paribas Fortis, qui a perdu 6,9 milliards d’euros de dépôts l’année dernière à cause du « bon Van Peteghem », a par exemple pu récupérer 1,7 milliard d’euros le premier jour après l’expiration de ce bon d’État d’une durée d’un an. La grande banque a lancé plusieurs billets de trésorerie à cet effet.
    • Le gouvernement a également fait une offre pour l’argent de l’État avec deux nouveaux billets d’État, mais sans succès. L’agence de la dette n’a pu récolter que 402,5 millions d’euros.

Des comptes à terme moins rémunérateurs

Détails : Ceux qui souhaitent placer une partie de leur argent sur un compte à terme (à court terme) doivent aujourd’hui se contenter d’une rémunération plus faible.

  • Le Saver+ d’Izola Bank, avec un taux d’intérêt de 3,35 % brut, est la formule la plus rémunératrice pour une durée d’un an, selon le comparatif du Guide-Epargne.be. Après paiement du précompte mobilier, il reste 2,345 % net.
  • Chez MeDirect, Beobank, Europabank, Deutsche Bank, Triodos Bank, Argenta et vdk bank également, vous obtenez aujourd’hui un taux d’épargne d’au moins 3 % brut, ou 2,1 % net, si vous placez votre capital sur un compte à terme d’un an.

Certains livrets d’épargne sont plus rentables

Constaté : Aujourd’hui, notre pays compte encore 16 livrets d’épargne dont le rendement est supérieur à 2,1 %, dont trois formules avec un taux d’intérêt d’au moins 3 %. À première vue, il semble donc plus intéressant d’opter pour les livrets d’épargne. Mais cela pourrait bientôt changer.

  • La bataille pour les milliards d’obligations souveraines étant terminée et la Banque centrale européenne (BCE) ayant réduit ses taux d’intérêt de 25 points de base pour la deuxième fois cette année, il est de plus en plus probable que les banques réduisent très prochainement leurs taux d’épargne. En outre, il est presque certain que la BCE réduira encore ses taux directeurs cet automne.
    • Certaines institutions financières, dont Santander Consumer Bank, Bux et NIBC, l’ont déjà fait.
  • Ressentez-vous immédiatement l’impact d’une telle baisse des taux d’intérêt ? Le taux d’intérêt de base change immédiatement, mais la prime de fidélité reste à son niveau initial pendant un certain temps. Après chaque dépôt, la prime de fidélité en vigueur à ce moment-là est bloquée pour 12 mois. Ce n’est qu’à l’issue de cette période que la prime actuelle s’applique.
  • À cet égard, les comptes à terme ont un avantage sur les comptes d’épargne. Le taux d’intérêt intégral est bloqué pendant toute la durée du contrat. Vous êtes donc protégé pendant cette période contre toute baisse des taux d’intérêt. Ainsi, dans la situation actuelle des taux d’intérêt, il peut être judicieux de placer votre argent sur un compte à terme pendant une ou plusieurs années.
    • Vous pouvez également opter pour un compte d’épargne dont le rendement total est principalement constitué d’une prime de fidélité élevée. Mais dans aucune banque, la prime de fidélité n’est supérieure au taux d’intérêt que vous obtenez en plaçant votre argent sur un compte à terme d’un an. La prime de fidélité la plus élevée est actuellement de 1,8 %.
    • Il y a une exception : Save Plus de Beobank. Ce compte d’épargne offre une prime de fidélité de 2 %, mais elle ne s’applique que lorsque vous placez au moins 50 000 euros sur ce compte d’épargne.
Plus d'articles Premium
Plus