Filip Watteeuw soutient Bart Dhondt comme candidat à la présidence de Groen

Filip Watteeuw (Groen), échevin à Gand, a finalement décidé de ne pas se porter candidat à la présidence de Groen. Dans une interview accordée à De Zondag, il revient sur cette décision et exprime son soutien à Bart Dhondt (Groen), qui est, lui, candidat.

Contexte : Watteeuw a hésité à se présenter.

  • À la surprise générale, Petra De Sutter (Groen) avait annoncé qu’elle ne briguerait pas la présidence du parti. Cela avait poussé Filip Watteeuw à envisager de se porter candidat. « Parce que je veux, d’une manière ou d’une autre, faire partie de la solution, j’y réfléchis », avait-il confié à De Standaard à la mi-novembre. Quelques jours plus tard, il y a renoncé : « Après mûre réflexion, il est clair pour moi que concilier cette fonction avec un mandat d’échevin aussi chargé serait très difficile. »
  • Finalement, trois candidats se sont déclarés pour la présidence de Groen : Celia Groothedde, Bright Adiyia et Bart Dhondt. Ce dernier, fort de son expérience, est perçu comme le favori.

« Un doute dans mon esprit »

Dans l’actualité : Filip Watteeuw revient sur les événements.

  • « Le 12 novembre, Petra m’appelle pour me dire qu’elle ne souhaite pas devenir présidente et que je devrais y réfléchir », raconte Watteeuw dans De Zondag. « Cela m’a complètement pris par surprise, mais bon : j’ai suivi son conseil. » Il avait même déjà envisagé une candidate à la vice-présidence : « Valérie Tanghe, une femme forte et entrepreneuse. »
  • « Malgré tout, un doute persistait dans mon esprit », poursuit Watteeuw. Le jour de la date limite, à 5 heures du matin, il prend sa décision : « J’ai réveillé ma femme et je lui ai dit que je ne le ferais pas. J’aime les défis, mais celui-ci arrive trop tôt (…) Si l’élection avait eu lieu six mois plus tard, je l’aurais probablement fait. »
  • Selon Filip Watteeuw, le prochain président doit être une personne capable de « résister aux tempêtes et de tenir bon lorsque le parti est attaqué – ce qui arrive souvent ». Il estime également que l’ouverture aux idées des autres est une qualité essentielle. « Bart Dhondt, qui a prouvé ses capacités en tant qu’échevin à Bruxelles ces dernières années, correspond parfaitement à ce profil », conclut Watteeuw.
Plus