Une filiale néerlandaise de Louis Vuitton fait l’objet d’une enquête pour blanchiment de 3 millions d’euros


Principaux renseignements

  • Une filiale de Louis Vuitton fait l’objet d’une enquête pour avoir prétendument blanchi 3 millions d’euros.
  • Les autorités accusent un ressortissant chinois d’avoir acheté des produits de luxe avec de l’argent liquide provenant d’un banquier clandestin afin de blanchir des fonds.
  • L’incident soulève des inquiétudes quant à la vulnérabilité des marques de luxe face à la criminalité financière.

Une filiale de Louis Vuitton aux Pays-Bas se trouve mêlée à une enquête sur le blanchiment d’argent lancée par le ministère public néerlandais. Les autorités allèguent qu’environ 3 millions d’euros de fonds illicites ont pu être blanchis par l’intermédiaire des magasins de la société sur une période de près de deux ans.

Le système impliquerait un ressortissant chinois résidant à Lelystad, identifié comme Bei W., qui aurait effectué de nombreux achats de produits de luxe auprès de Louis Vuitton en utilisant d’importantes sommes d’argent liquide. Les procureurs affirment que Bei W. a reçu cet argent d’un banquier clandestin déjà condamné pour son rôle dans le complot. Deux autres personnes sont inculpées, dont l’une aurait travaillé chez Louis Vuitton et aurait informé Bei W. de la disponibilité d’articles dans une fourchette de prix spécifique se prêtant au blanchiment.

Méthodes utilisées par Bei W.

Pour éviter les obligations de déclaration, Bei W. a maintenu les transactions individuelles en dessous de 10 000 euros. Ce modèle de ventes répétées proches du seuil de déclaration en espèces aurait dû alerter Louis Vuitton Pays-Bas, selon les autorités qui enquêtent sur des violations potentielles de la réglementation sur le blanchiment d’argent par la filiale.

Bei W. utilisait également des pseudonymes et de multiples adresses électroniques pour dissimuler ses activités. Après les achats, les marchandises étaient expédiées à Hong Kong et en Chine. Les enquêteurs ont découvert des parties de l’inventaire à son domicile et dans un centre de colis DHL.

Implications pour Louis Vuitton

Cette affaire pourrait avoir des conséquences importantes pour Louis Vuitton, marque phare de l’empire du luxe de LVMH. En tant que marque de luxe la plus précieuse au monde, Louis Vuitton risque de voir sa réputation entachée par son implication présumée dans la fraude. L’incident met également en évidence la vulnérabilité du marché du luxe face à la criminalité financière, les experts notant que les criminels utilisent de plus en plus les produits haut de gamme pour déplacer et dissimuler des fonds illicites.

Bien qu’elle n’ait pas encore été formellement inculpée, la désignation d’un suspect par l’accusation constitue un précédent juridique pour Louis Vuitton. La société s’est refusée à tout commentaire à ce sujet. Le procès contre Bei W. est en cours et pourrait déterminer si Louis Vuitton doit répondre d’accusations liées à la négligence ou à la complicité indirecte dans l’opération de blanchiment d’argent.

Plus