Ferrari présente la SC40 : un hommage moderne à l’emblématique supercar F40


Principaux renseignements

  • La Ferrari SC40 est un modèle unique qui rend hommage à l’emblématique supercar F40.
  • Le centre de style interne de Ferrari a conçu la SC40 en incorporant des éléments de design subtils de la F40 tout en établissant sa propre personnalité.
  • Construite sur les bases de la 296 GTB, la SC40 présente une carrosserie redessinée, une peinture blanche sur mesure et un intérieur orné de touches de Kevlar pour évoquer l’esprit brut de la F40.

En hommage à son passé emblématique, Ferrari a dévoilé la SC40, un chef-d’œuvre unique inspiré de la légendaire F40. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un successeur direct, le SC40 emprunte des éléments de design à la dernière création d’Enzo Ferrari, rendant ainsi hommage à la légendaire supercar. Construite sur les bases de la 296 GTB, la SC40 possède une carrosserie entièrement redessinée, marquant une rupture avec ses origines.

Le centre de style interne de Ferrari, dirigé par Flavio Manzoni, a conçu ce design exclusif. Depuis 2017, Ferrari s’est éloigné des collaborations avec Pininfarina, et la SC40 illustre ce changement. Des références subtiles à la F40 sont parfaitement intégrées au design. L’inscription « SC40 » sur le côté de l’aile arrière est un clin d’œil direct à l’icône des années 1980, tandis que les prises d’air latérales reprennent les conduits NACA distinctifs de son prédécesseur.

Les lignes sculptées

Les lignes sculptées de la SC40, plus tranchantes et plus anguleuses que celles de la 296 GTB, évoquent le langage du design inauguré par l’équipe de Leonardo Fioravanti. Cependant, Ferrari insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une simple réplique, mais d’un modèle doté d’une personnalité propre. Un véritable hommage aurait incorporé des caractéristiques telles que des phares escamotables, une transmission manuelle et un V8 biturbo. Au lieu de cela, la SC40 conserve l’essence même de la 296 GTB, comme en témoigne l’inscription « Charge » bien visible sur le bouchon du réservoir de carburant en aluminium situé derrière le siège du conducteur.

La peinture blanche personnalisée et les jantes exclusives de la voiture renforcent encore son caractère unique. Son moteur V6, bien que comptant deux cylindres de moins que la F40, est partiellement dissimulé sous des persiennes en Lexan fumé, ce qui renforce le lien visuel avec sa source d’inspiration. Si l’esthétique « Stormtrooper » ne plaira pas à tout le monde, la transformation d’une 296 GTB standard est indéniablement impressionnante.

Touches intérieures

À l’intérieur, les modifications sont subtiles mais significatives. L’utilisation extensive de Kevlar évoque l’esprit brut de la F40 et recouvre une partie importante de l’habitacle, notamment le volant, le tableau de bord, les caves à pieds et les sièges.

Ferrari n’a pas révélé le prix de cette création exclusive, mais on peut supposer que la SC40 se vendra à un prix nettement plus élevé que le prix de base de 269 000 euros pour une 296 GTB standard. Les modèles créés dans le cadre du programme Special Projects de Ferrari nécessitent généralement environ deux ans de travail, les propriétaires étant activement impliqués dans les étapes de conception et de validation.

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