Principaux renseignements
- La fermeture du gouvernement a entraîné la suspension de plus de 11 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros) de projets du Corps des ingénieurs de l’armée américaine.
- Ces pauses affectent principalement les grandes villes et pourraient conduire à des annulations.
- Un juge fédéral a interrompu les licenciements prévus par l’administration en raison du shutdown.
La fermeture du gouvernement a un impact significatif sur les projets supervisés par le Corps des ingénieurs de l’armée américaine. Russell Vought, directeur du Bureau de la gestion et du budget de la Maison Blanche, a annoncé que plus de 11 milliards de dollars (9,4 milliards d’euros) de financement pour des « projets moins prioritaires » seraient immédiatement suspendus, et qu’une annulation potentielle se profilait à l’horizon. Ces projets sont situés dans des villes importantes telles que New York, San Francisco, Boston et Baltimore.
Impact sur les projets
Vought, figure emblématique de l’initiative conservatrice Project 2025 visant à restructurer le gouvernement fédéral, s’est exprimé sur les conséquences de la fermeture. Il y voit une occasion de rationaliser la bureaucratie et de réduire les dépenses inutiles. Le président Donald Trump s’est fait l’écho de ce sentiment, suggérant que seules les priorités démocrates étaient affectées.
Avant la dernière annonce de Vought, l’administration avait déjà pris des mesures pour geler le financement de projets d’infrastructure dans la ville de New York et annuler des initiatives liées au climat dans des États qui votent généralement pour les démocrates. En outre, les fonds destinés au système de transport de Chicago ont été suspendus. La Maison Blanche a également prévu de nombreux licenciements de fonctionnaires fédéraux en raison du shutdown, estimant dans un premier temps à plus de 4 000 le nombre de suppressions d’emplois, avant de suggérer que ce chiffre pourrait dépasser les 10 000.
Toutefois, un juge fédéral a récemment émis une injonction temporaire empêchant l’administration de procéder à ces licenciements.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

