La Fed a tranché : des taux d’intérêt inchangés, après 10 hausses consécutives… Mais ce n’est pas terminé

Chaque mois, à l’issue de sa grande réunion sur les taux directeurs, la banque centrale américaine décide des taux d’intérêt pratiqués dans le pays. C’était devenu un rituel, mais ce mois-ci, l’incertitude sur la décision de la Fed était particulièrement grande.

Dans l’actualité : à la sortie de sa réunion, la Fed a annoncé qu’elle décrétait pause, à la place d’une nouvelle hausse des taux de 25 points de pour cent. Les taux américains restent donc dans une fourchette de 5,00 à 5,25%, ce qui reste quand même un record depuis 2006.

Deux autres hausses à prévoir

  • C’était un moment charnière pour la politique de la Fed : soit elle continuait à augmenter ses taux pour enrayer l’inflation – au risque de mettre à nouveau des banques en péril – soit elle arrêtait, au moins pour ce mois – au risque cette fois de revoir l’économie s’emballer.
  • Un dilemme pour son président Jerome Powell, qui a fini par trancher : ça sera le laisser-faire. Au moins pour le mois de juin, comme l’appelaient implicitement de leurs vœux certains hauts responsables de la banque centrale. Ce qui laisse entendre que les discussions furent âpres durant la réunion.
  • En un sens, la banque centrale a trouvé un compromis : pas de hausse ce mois-ci certes, mais elle a annoncé que deux autres, d’un quart de point de pourcentage, sont à prévoir avant la fin de l’année.

Les banquiers centraux américains ont déclaré qu’il leur faudrait encore six semaines pour observer l’impact des mesures prises par la Fed dans sa lutte contre l’inflation, qui a récemment montré des signes prometteurs, bien qu’inégaux. Le remède fonctionne, mais on tente donc un nouveau dosage, moins drastique pour éviter les effets secondaires indésirables.

  • « Le maintien de la fourchette cible lors de cette réunion permet au Comité d’évaluer des informations supplémentaires et leurs implications pour la politique monétaire », résume le communiqué publié à l’issue de la réunion. Wait and See donc, et on verra le mois prochain si ce retour au laisser-faire était une bonne idée ou non. La prochaine réunion de la Fed aura lieu les 25 et 26 juillet prochains.
Plus