La Réserve fédérale américaine annoncera sa décision sur les taux d’intérêt mercredi soir. La grande majorité des investisseurs misent sur une hausse des taux de 25 points de base.
Ce soir : la Réserve fédérale annoncera sa décision ce mercredi à 19 heures et son président Jerome Powell donnera une explication une demi-heure plus tard. Compte tenu de la récente tempête dans le secteur bancaire, les marchés scrutent – encore plus que d’habitude – les décisions et les prévisions de la Fed.
Ce qui est attendu :
- Quelque 87 à 89% des investisseurs s’attendent à ce que la Fed sorte de son chapeau une hausse des taux de 25 points de base . Cela porterait la fouchette à 4,75-5,00 %.
- Environ 11 à 13% d’entre eux pensent que la banque centrale américaine laissera son taux directeur inchangé, c’est-à-dire dans la fourchette 4,50-4,75 %, en raison de la crise bancaire.
Ce qui semble hors de question : la hausse des taux d’intérêt, nécessaire pour contrer l’inflation persistante, est l’argument le plus fréquemment entendu. Mais une hausse de 50 points de base, à laquelle Powell a fait allusion il y a à peine deux semaines , est un scénario que plus personne n’envisage désormais.
- Après tout, cela pourrait freiner le flux de liquidités dans le secteur bancaire américain en difficulté.
- Et surtout : cela réduirait considérablement la valeur des obligations d’État (à faible rendement) dans les bilans des banques américaines. Ce papier gouvernemental peu négociable a été l’une des raisons de la chute de Silicon Valley Bank.
Entre-deux
Une pause sur les hausses est-elle nécessaire? C’est en raison de ce dernier effet, qui se produirait aussi dans le cas d’une hausse limitée à 25 points, que certains plaident pour un statu quo temporaire. Certains, dont nul autre qu’Elon Musk, réclament même une baisse des taux d’intérêt au lieu d’une augmentation. La stabilité financière doit désormais avoir la priorité sur la stabilité des prix, estiment-ils.
Le compromis attendu : la plupart des économistes s’attendent donc à ce que la Fed opte pour un juste milieu entre 0 et 50 points de base et relève les taux de 25 points, Powell ayant fait allusion avec moins de véhémence dans ses commentaires à de nouvelles hausses de taux dans les mois à venir.
Peut-être que ces perspectives pour le reste de l’année constitueront les informations les plus importantes, soupçonnent plusieurs observateurs de la Fed, qui, comme l’ensemble du monde financier, attendent la décision de ce soir avec impatience.
(OD)