Principaux renseignements
- Le plafond des prix de l’énergie au Royaume-Uni augmentera de 0,2 pour cent à partir de janvier.
- Cette augmentation complique la promesse du gouvernement de réduire les prix de l’énergie pour les consommateurs.
- Le financement de la centrale nucléaire Sizewell C contribue à la hausse des prix.
Des millions de ménages britanniques devront faire face à des factures d’énergie légèrement plus élevées l’année prochaine à la suite d’une décision de l’autorité de régulation de l’énergie Ofgem. L’autorité de régulation a annoncé une augmentation de 0,2 pour cent du plafond des prix domestiques, qui entrera en vigueur en janvier. Cet ajustement est attribué à l’augmentation des coûts politiques associés aux initiatives gouvernementales.
Impact sur les promesses du gouvernement
Bien que minime, cette augmentation représente un défi pour le gouvernement, qui s’est engagé à réduire les prix de l’énergie. Le gouvernement est confronté à une pression croissante pour annoncer la semaine prochaine des mesures budgétaires visant à réduire les dépenses énergétiques des ménages.
L’énergie nucléaire
La hausse est en partie due à l’introduction d’un coût supplémentaire d’environ une livre (1,13 d’euros) par mois pour financer la construction de la centrale nucléaire Sizewell C. Ce projet est estimé à 38 milliards de livres (environ 34,2 milliards d’euros). Notamment, cette augmentation se produit malgré une baisse de 4 pour cent des prix de gros de l’énergie.
Les prix de gros du gaz et de l’électricité sont des facteurs importants dans la formule de calcul du plafonnement des prix de l’Ofgem. Cependant, les coûts de réseau et les coûts politiques gagnent en importance à mesure que l’infrastructure énergétique est modernisée et que les prélèvements sociaux et environnementaux sont ajoutés aux factures des consommateurs. Le nouveau plafond de prix de 1 758 livres (1 997 d’euros) par an pour la consommation moyenne d’électricité et de gaz représente une augmentation approximative de 3 livres (3,41 d’euros) par rapport au plafond précédent couvrant la période d’octobre à décembre. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

