Afin d’éviter à ses enfants de tomber sur du contenu inapproprié ou de faire de mauvaises rencontres, il est plus que conseillé de les empêcher de s’inscrire sur les réseaux sociaux. Visiblement, Facebook a désormais une autre option en tête: un réseau social réservé aux bambins.
Pour s’inscrire sur Instagram (propriété de Facebook), il faut théoriquement être âgé de minimum 13 ans. En pratique, bon nombre d’enfants outrepassent facilement cette interdiction. En vue de lutter contre ce problème, la société dit avoir préparé une série de mesures. Dans le même temps, d’après une information révélée par le média américain BuzzFeed News, Facebook est en train de concevoir une nouvelle version d’Instagram, réservée aux enfants de moins de 13 ans.
‘Je suis heureux d’annoncer qu’à l’avenir, nous avons identifié le travail sur les jeunes comme une priorité pour Instagram et l’avons ajouté à notre liste de priorités H1. Nous allons construire un nouveau pôle jeunesse au sein du groupe de produits communautaires pour nous concentrer sur deux choses : (a) l’accélération de notre travail sur l’intégrité et la confidentialité afin de garantir l’expérience la plus sûre possible pour les adolescents et (b) la construction d’une version d’Instagram permettant aux personnes de moins de 13 ans d’utiliser Instagram en toute sécurité pour la première fois’, a écrit à ses employés Vishal Shah, vice-président Produit chez Instagram, dans un message interne que BuzzFeed News a pu lire.
Pas encore rassasié par les 3,3 milliards d’utilisateurs qui utilisent ses différentes applications chaque mois, Facebook veut élargir sa cible aux enfants. Le groupe l’assume, mais précise qu’il ne fait que répondre à la demande.
‘De plus en plus, les enfants demandent à leurs parents s’ils peuvent rejoindre des applications qui les aident à suivre leurs amis. Pour l’instant, il n’y a pas beaucoup d’options pour les parents, donc nous travaillons à la construction de produits supplémentaires (…) qui sont adaptés aux enfants, gérés par les parents’, a déclaré un porte-parole de Facebook, interrogé par le Guardian.
On ne sait pas encore grand-chose de cet Instagram pour enfants, si ce n’est qu’il devrait permettre aux parents d’obtenir de la ‘transparence’ et d’avoir du ‘contrôle’ sur l’activité de leurs enfants sur la plateforme, a fait savoir Adam Mosseri, le CEO d’Instagram.
Les pistes pour rendre le ‘vrai’ Instagram plus sûr
Mardi dernier, Instagram a publié un nouveau post sur son blog, destiné à présenter ses solutions pour rendre sa version traditionnelle plus sécurisante pour les jeunes. Voici les principales pistes dégagées par le réseau social :
- Mettre au point une IA qui, via le machine learning, doit réussir à déterminer si un utilisateur est plus jeune que ce qu’il n’a indiqué lors de son inscription.
- Interdire les utilisateurs adultes d’envoyer des messages privés à des utilisateurs mineurs qui ne les suivent pas.
- Envoyer un message d’avertissement aux mineurs lorsqu’ils sont contactés par un adulte qui envoie de nombreux messages et demandes à des jeunes utilisateurs.
- Rendre plus difficile la recherche de comptes de mineurs pour les utilisateurs adultes.
- Conseiller aux mineurs de faire passer leur compte en mode ‘privé’.
- Informer davantage les parents quant aux possibilités de sécuriser les activités de leurs enfants.
En revanche, Instagram n’avait pas évoqué son projet de version pour les moins de 13 ans. Suite aux révélations de BuzzFeed News, le réseau social n’a eu d’autre choix que de confirmer l’information. Notons que le groupe n’en sera pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà développé Messenger Kids, destiné aux enfants de 6 à 12 ans.
Pour aller plus loin :