Facebook pourra bientôt savoir où vous allez… avant vous

Facebook, le plus grand grand réseausocial du monde, est en train de breveter une technologie capable deprédire les mouvements futurs des utilisateurs, rapporte lequotidien britannique The Telegraph.  

Avec le dépôt de ce brevet pour une nouvelle technologie aux Etats-Unis, Facebook devrait être capable de savoir où vous allez avant que vous y alliez. Le réseausocial pourra de la sorte vous envoyer des publicités ciblées en cequi concerne votre destination.

Le brevet, déposé au Bureau américaindes brevets et des marques de commerce (US Patent and TrademarkOffice) s’appuie sur les données de localisation précédemmentenregistrées par les utilisateurs sur leur téléphone portable,ainsi que sur des données similaires d’autres utilisateurs afin deprévoir où et quand ils se rendront probablement.

Association de modèles de comportement

Avec ce brevet rendu public la semainedernière, Facebook est en mesure d’associer des modèles decomportement à ceux d’amis et d’autres personnes afin de pouvoir sefaire une idée des habitudes et pour deviner les mouvements futursdes utilisateurs.

Le géant des réseaux sociaux acependant tenu a minimiser l’impact de cette nouvelle technologie. « Nous déposons souvent des brevets pour une technologie que nousn’appliquons jamais, et les demandes de brevets, comme celle-ci, nedoivent pas être considérées comme une indication de projetsfuturs », a déclaré Facebook.

Informations précieuses pour lesannonceurs publicitaires

Toutefois, selon les experts, cettetechnologie servirait à fournir aux annonceurs publicitaires deprécieuses informations. Par exemple, lorsqu’une personne se dirigevers une gare après son travail, l’algorithme de Facebook pourraprédire exactement le moment où elle perdra sa connexion internet.Le réseau pourra alors pré-charger automatiquement des contenus surle smartphone et permettre à l’utilisateur d’avoir accès à sesservices sans interruption. Cette technologie permettra d’accéder àbeaucoup plus de fonctionnalités de Facebook dans le métro ou dansl’avion.

La technologie sera également capablede prédire les mouvements d’une personne qui est en vacances ou quise situe à un nouvel endroit et de déterminer lorsqu’elle seradéconnectée en analysant le comportement de personnes du même âge,du même sexe ou du même lieu.

Facebook pourra collecter des donnéessur le comportement de personnes disposant d’informations de profilsimilaires et ainsi fournir des renseignements aux annonceurs pourqu’ils soient en mesure de cibler hors-ligne les utilisateurs avec denouveaux produits.

Pas une première

Ce n’est pas la première fois queFacebook cherche à renforcer son savoir-faire dans ce domaine. En2017, le réseau social a déposé un autre brevet pour une technologie de smartphone intégrée telle qu’un GPS ouun baromètre afin de prédire la destination future des personnesen vue de leur fournir des informations sur leur destination avant leurarrivée.

Depuis un certain temps, les politiquesde confidentialité des données de Facebook font l’objet d’unesurveillance accrue

Ces douze derniers mois, Facebook avécu des moments difficiles. Le réseau social a en effet vu sesactions chuter brutalement, a été l’objet de critiques publiques dela part des politiciens du monde entier et a vu les craintes de sesutilisateurs en matière de confidentialité desdonnées augmenter en raison du scandale Cambridge Analytica.  

Plus