L’abonnement sans publicité à 12,99 € par mois est disponible sur Facebook et Instagram

Ça y est, le nouvel abonnement controversé de Meta se déploie en Belgique. Sur Facebook et Instagram, une fenêtre pop-up propose aux utilisateurs de passer à la version sans publicité. Version bien évidemment payante.

L’actualité : les utilisateurs belges peuvent s’abonner pour supprimer les publicités.

  • Depuis hier, une fenêtre pop-up apparait lorsqu’on lance l’une ou l’autre application ou visite la version web de Facebook.
  • Cette dernière nous propose deux choix :
    • Nous abonner pour utiliser les deux plateformes sans publicité.
    • Continuer de les utiliser gratuitement en acceptant la présence de publicités.

Le détail : l’abonnement permet également de s’assurer que Meta n’utilisera pas nos informations personnelles à des fins publicitaires.

  • « Abonnez-vous pour utiliser vos comptes Facebook et Instagram sans publicités, à partir de 9,99 €/mois (taxes applicables incluses). Vos informations ne seront pas utilisées pour les publicités », peut-on lire dans la fenêtre pop-up.
  • « À partir de 9,99 €/mois« , car oui, si vous vous abonnez via l’application mobile de Facebook ou Instagram, cela vous en coûtera 12,99 €/mois.
    • Meta répercute en effet la commission d’Apple et Google appliquée sur les abonnements réalisés via leur boutique d’application respective sur les consommateurs.
  • L’empire de Zuckerberg précise que l’expérience sera la même.
    • Cet abonnement n’a donc rien à voir avec Meta Verified qui permet d’avoir un compte certifié. Vous n’aurez pas droit à un service premium avec celui-ci.
  • L’entreprise précise également que l’utilisateur peut changer d’avis et modifier son abonnement à tout moment. Il peut aussi ajouter ou supprimer un compte quand il le souhaite.
    • Attention qu’à partir du 1er mars 2024, des frais supplémentaires seront facturés de 6 €/mois sur le web et de 8 €/mois sur iOS et Android s’ajouteront pour chaque nouveau compte ajouté.
Capture d’écran Instagram

À noter : si vous souhaitez profiter de la solution proposée par Meta, faites-le dès vous voyez la fenêtre pop-up apparaitre. Au moment d’écrire ces lignes, retrouver la page dédiée semble impossible, de même que modifier ses préférences. On espère que cela changera quand le nouveau système sera mieux déployé.

Montrer patte blanche ?

En lançant cet abonnement, Meta vise à s’adapter aux évolutions des réglementations européennes en matière de protection des données d’utilisateurs. C’est en tout cas l’argument avancé par la principale intéressée. Dans les faits, cela reste plus compliqué. C’est surtout un moyen de vous contraindre d’accepter la publicité ciblée ou de payer.

À l’heure qu’il est, difficile de déterminer si cette solution proposée par Meta pour se défaire des publicités séduira un grand nombre d’utilisateurs. On note toutefois que le slogan « C’est gratuit et ça le restera toujours » que Facebook a arboré jusqu’en 2019 est bel et bien de l’histoire ancienne.

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