Fabricants confirment la présence possible d’amiante dans le sable de jeu vendu en Belgique


Principaux renseignements

  • Les autorités belges mettent en garde les consommateurs contre le sable de jeu disponible dans le commerce et contenant de l’amiante.
  • Ce sont les fabricants qui ont confirmé la présence d’amiante dans certains produits.
  • Afin de prévenir tout risque potentiel pour la santé, les parents sont invités à stocker le sable concerné dans un endroit sûr et à éviter de passer l’aspirateur lors du nettoyage.

Le Service public fédéral Économie (SPF Économie) a émis un avertissement concernant le sable de jeu disponible dans le commerce et pouvant contenir de l’amiante, rapporte Belga. Une liste des produits concernés, provenant des Pays-Bas et du Royaume-Uni, a été publiée et il est déconseillé aux enfants de jouer avec ce sable.

Produits identifiés par les fabricants

Selon la porte-parole de la FOD Economie, Lien Meurisse, la liste comprend les produits dont les fabricants ont reconnu la présence d’amiante. Ces informations proviennent directement des fabricants et ne sont pas basées sur des tests indépendants effectués par la FOD Economie.

La semaine dernière, des inquiétudes ont été exprimées quant à la présence potentielle d’amiante dans divers types de sable de jeu disponibles dans le commerce, notamment le sable coloré, cinétique, magnétique et artisanal, généralement vendu en petits paquets.

Mesures de précaution

En réponse, le SPF Économie a chargé des laboratoires spécialisés de mener une enquête approfondie sur ces produits. Bien que les résultats pour le sable de jeu fabriqué en Belgique soient encore en attente, le gouvernement adopte une approche prudente.

Le SPF Économie recommande vivement aux consommateurs qui ont déjà acheté l’un des produits mentionnés d’empêcher leurs enfants de jouer avec. Il recommande de stocker le sable de jeu concerné dans des sacs à double fermeture. Il souligne notamment que le nettoyage doit être effectué à l’aide de chiffons humides et non d’un aspirateur afin d’éviter de libérer des fibres d’amiante dans l’air.

Les détaillants sont invités à cesser immédiatement la vente de tous les types de sable de jeu identifiés.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus