Économiquement, la Chine vacille sur ses certitudes. La grande reprise post-pandémique n’est pas au rendez-vous, une seconde crise immobilière semble possible, les exportations chutent, ainsi que la consommation intérieure. Mais le secteur automobile se porte, lui, comme un charme, et fait figure de phare dans le brouillard pour Pékin.
Dans l’actualité : les différents constructeurs chinois publient tous leurs résultats, après le leader chinois du marché BYD, la semaine dernière.
- Avec 700.244 unités vendues au 2e trimestre, en progression de 98%, ce dernier avait enregistré lundi une hausse de 204,68 % de son bénéfice net pour le premier semestre, soit un bénéfice de 10,95 milliards de yuans (1,50 milliard de dollars). En aout, BYD a écoulé 145.627 véhicules électriques.
- Mais ça n’est pas une performance isolée : les chiffres mensuels des autres constructeurs sont aussi fort prometteurs.
- Li Auto a enregistré 34.914 livraisons de voitures en août. C’est au-dessus de la fourchette de 33.333 à 34.333 livraisons mensuelles prévues pour le troisième trimestre, et 800 voitures de plus qu’en juillet, note CNBC.
- Nio a déclaré avoir livré 19.329 véhicules en août, soit plus de 1.000 de moins qu’en juillet, mais au-dessus de la fourchette de 18.300 à 19.000 ventes mensuelles espérées pour ce semestre. Pas une contre-performance, donc.
- Xpeng complète le podium avec 13.690 livraisons de voitures électriques en août, contre 11.000 le mois dernier. C’est plus que les 13.000 et 13.667 voitures par mois qui constituent son objectif affiché.
- Le vrai gagnant de la course reste toutefois Aion, filiale du groupe GAC, contrôlé par l’État : il avance la vente de 52.057 voitures rien que le mois dernier.
Quelle firme occidentale peut concurrencer de telles performances ? Aucune, tout simplement, et certainement pas Tesla, malgré de bonnes performances avec 479.700 voitures vendues au deuxième trimestre 2023.
Elon Musk a d’ailleurs récemment sorti le grand jeu pour stimuler sa marque, avec de nouvelles baisses de prix annoncées, aux USA comme en Chine. En outre, Tesla a dévoilé la Highland, une version remaniée de sa Model 3, disponible dès maintenant en Europe. Mais le vrai leader mondial en termes de ventes, maintenant, c’est BYD.