Principaux renseignements
- Kronstadt, l’un des principaux fabricants russes de drones, connu pour ses drones Orion et Inokhodets, est confronté à de graves difficultés financières en raison d’un endettement croissant.
- Les difficultés de l’entreprise sont exacerbées par le retrait de son investisseur stratégique AFK Sistema en 2022, qui a limité l’accès au capital et accru la dépendance à l’égard du financement interne.
- L’avenir de Kronstadt reste incertain, car une faillite potentielle se profile à l’horizon, de nombreuses poursuites ayant été engagées contre la société pour dettes impayées.
Kronstadt, un important fabricant russe de drones, réputé pour ses drones Orion et Inokhodets utilisés dans des applications militaires et civiles, est aux prises avec de graves difficultés financières. Au cours des trois derniers mois, l’entreprise a été inondée de 40 actions en justice pour un montant total de 626,3 millions de roubles (environ 6,73 millions d’euros). L’endettement de Kronstadt s’alourdit, notamment sous l’effet d’une créance de 151,1 millions de roubles (1,6 millions d’euros) réclamée par la société Innovative Technologies and Materials et d’une autre de 220,6 millions de roubles (2,4 millions d’euros) présentée par l’Institut de recherche sur les technologies de télécommunication modernes.
Cette tourmente financière a même conduit à une tentative de dépôt de bilan contre Kronstadt par Turbodjet Micro en août 2023. Les données financières de 2020 accessibles au public révèlent un revenu de 2 milliards de roubles (21,5 millions d’euros), mais une perte nette substantielle de 3,6 milliards de roubles (38,6 millions d’euros). Les experts du marché russe des drones attribuent les difficultés de Kronstadt à une combinaison de facteurs.
AFK Sistema
Le retrait d’AFK Sistema, l’ancien investisseur stratégique et principal bailleur de fonds de Kronstadt, en 2022, a considérablement restreint l’accès de l’entreprise au capital et exacerbé le fardeau de sa dette. Sans cette source de financement cruciale, Kronstadt a dû faire face à des problèmes de trésorerie de manière indépendante. En outre, les sanctions internationales et l’escalade des coûts des composants ont mis à rude épreuve la situation financière déjà précaire de l’entreprise.
Selon Nikolai Ryashin, PDG de la société de services de drones RusDronPort, la situation de Kronstadt est désastreuse et pourrait potentiellement conduire à la faillite. L’afflux de plaintes de sous-traitants réclamant le paiement de services ou de produits livrés souligne la gravité de la crise financière à laquelle est confronté le fabricant de drones. (fc)

