Fabricant de puces TSMC découvre d’éventuelles fuites, prend des mesures disciplinaires


Principaux renseignements

  • TSMC a découvert des activités non autorisées suggérant des fuites potentielles de secrets commerciaux et a pris des mesures disciplinaires à l’encontre des personnes impliquées.
  • Cet incident souligne l’importance de protéger une propriété intellectuelle précieuse dans ce secteur hautement concurrentiel.
  • Ce n’est pas la première fois que TSMC est confrontée à des tentatives de vol de ses secrets commerciaux, ce qui souligne la menace permanente que représente l’espionnage industriel.

Le plus grand fabricant de puces au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), a annoncé mardi qu’il avait découvert des activités non autorisées suggérant des fuites potentielles de secrets commerciaux. L’entreprise a souligné sa politique stricte de tolérance zéro à l’égard de toute action compromettant des secrets commerciaux ou portant atteinte à ses intérêts. TSMC a déclaré que des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des personnes impliquées et que des poursuites judiciaires ont été engagées.

Importance croissante des semi-conducteurs

Cette découverte souligne l’importance stratégique croissante des semi-conducteurs à l’ère de l’intelligence artificielle. Les tensions géopolitiques ont amplifié l’attention portée aux avantages technologiques détenus par les acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement en puces, tels que TSMC. Leader du marché dans la fabrication de puces avancées, TSMC compte parmi ses clients de grandes entreprises technologiques telles qu’Apple et Nvidia.

En raison de l’examen judiciaire en cours, TSMC s’est abstenue de fournir de plus amples détails sur l’affaire. Toutefois, l’entreprise a attribué sa détection précoce du problème à des mécanismes de surveillance complets et à des enquêtes internes rapides. Les rapports suggèrent que d’anciens employés auraient tenté d’obtenir des informations exclusives sur le développement de puces à 2 nanomètres alors qu’ils étaient encore employés par TSMC. Ce processus de production représente une avancée de pointe dans la fabrication des semi-conducteurs.

Protection d’une propriété intellectuelle précieuse

Le vaste portefeuille de propriété intellectuelle de TSMC, qui comprend plus de 200 000 secrets commerciaux enregistrés, en fait une cible de choix pour les voleurs potentiels. Ce n’est pas la première fois que l’entreprise fait l’objet de telles tentatives. En 2018, un ancien employé a été inculpé pour avoir copié des secrets commerciaux liés à la fabrication de puces et avoir eu l’intention de les transférer à une société chinoise de semi-conducteurs. De même, ASML, un fabricant de machines de pointe pour la fabrication de puces, a signalé un cas de détournement de données par un ancien employé en Chine en 2023. (jov)

Plus