Principaux renseignements
- Les F-15E Strike Eagles de l’US Air Force sont arrivés au Moyen-Orient.
- Ce déploiement est un moyen de dissuasion contre les actions potentielles de l’Iran.
- Toute menace contre le personnel ou les intérêts américains fera l’objet d’une réponse décisive.
Jeudi, des F-15E Strike Eagles de l’US Air Force en provenance de RAF Lakenheath, en Angleterre, sont arrivés au Moyen-Orient, comme l’a annoncé le Commandement central américain. Ce déploiement fait suite à l’annonce par Washington de l’envoi de moyens militaires supplémentaires dans la région, afin de dissuader d’éventuelles actions iraniennes.
Le 1er novembre, les États-Unis ont déclaré qu’ils enverraient des bombardiers, des avions de chasse et des avions-citernes, ainsi que des destroyers de défense contre les missiles balistiques au Moyen-Orient. Le porte-parole du Pentagone, le général de division Pat Ryder, a souligné que toute tentative de l’Iran, de ses alliés ou de ses mandataires de menacer le personnel ou les intérêts américains dans la région ferait l’objet d’une réponse décisive.
Les tensions s’intensifient
Les tensions récentes se sont intensifiées à la suite des frappes israéliennes contre l’infrastructure militaire iranienne le 26 octobre. Bien qu’elles aient évité les installations nucléaires et pétrolières critiques, ces frappes ont suscité des vœux de représailles de la part du chef suprême de l’Iran.
Conflits précédents
Cette année a déjà été marquée par deux attaques iraniennes importantes visant Israël : l’une en avril, attribuée à l’implication israélienne dans l’attaque du consulat de Damas, et l’autre en octobre, revendiquée comme une réponse à l’élimination des chefs de groupes armés soutenus par l’Iran au Moyen-Orient.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!