Le producteur de pétrole américain ExxonMobil prépare un virage stratégique et prévoit de commencer à extraire du lithium à partir de 2027. Le géant pétrolier entend ainsi tirer parti de la demande croissante de métaux pour les batteries des véhicules électriques (VE) et le stockage de l’énergie. L’initiative d’ExxonMobil reflète une tendance plus large des entreprises énergétiques traditionnelles à s’adapter à la transition énergétique.
ExxonMobil aussi utilise de l’argent d’hier pour se faire une place dans le monde de demain

Pourquoi est-ce important ?
Le lithium est essentiel à la production de batteries lithium-ion, utilisées dans les véhicules électriques et pour le stockage de l'énergie. L'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que la consommation de lithium sera multipliée par 40 entre 2020 et 2040. L'initiative d'ExxonMobil reflète une tendance plus large des entreprises énergétiques traditionnelles à s'adapter à la transition énergétique.Du lithium pour 1 million de VE par an
Dans l’actualité : ExxonMobil a acquis les droits sur 50.000 hectares de terres dans l’État américain de l’Arkansas, où elle prévoit d’extraire du lithium des réservoirs souterrains de saumure.
- L’entreprise veut commencer la production commerciale de lithium en 2027. L’objectif est de produire suffisamment de lithium par an pour 1 million de véhicules électriques d’ici 2030.
- L’investissement dans Mobil Lithium se chiffre en milliards de dollars.
Zoom avant : ExxonMobil prévoit d’utiliser une méthode innovante, connue sous le nom d’extraction directe du lithium (DLE), pour extraire le lithium.
- L’extraction directe du lithium accélère considérablement le processus de production du lithium, à l’instar de la révolution du gaz de schiste aux États-Unis.
- La méthode consiste à forer dans des réservoirs d’eau salée profonds et à utiliser des procédés chimiques pour séparer le lithium, après quoi l’eau est pompée sous terre.
Les Saoudiens investissent également dans la nouvelle économie
Zoom arrière : Le passage d’ExxonMobil à la production de lithium est le premier parmi les grands producteurs de pétrole à s’engager dans la transition vers des sources d’énergie plus durables.
- Alors que les géants pétroliers européens tels que BP et Shell se concentrent sur l’énergie éolienne et solaire, Exxon opte pour une stratégie plus conforme à son expertise traditionnelle.
À noter : En août, on a appris que l’Arabie saoudite avait acheté 10 % de la société minière brésilienne Vale SA pour 2,6 milliards de dollars. Vale est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de nickel et de cuivre, matières premières nécessaires à la fabrication des batteries des voitures électriques. Le secteur pétrolier achète lentement mais sûrement sa place dans le monde de demain avec l’argent d’hier.
(JM)