ExxonMobil envisage de vendre ses usines chimiques au Royaume-Uni et en Belgique


Principaux renseignements

  • ExxonMobil envisage de vendre ses usines chimiques au Royaume-Uni et en Belgique pour environ 1 milliard de dollars (860 millions d’euros).
  • Le secteur européen de la chimie est confronté à des défis liés à la perturbation des échanges commerciaux et à des importations moins chères qui ont un impact sur la reprise.
  • ExxonMobil pourrait revenir dans le projet pétrolier et gazier russe Sakhalin-1 à la suite d’un décret du président Poutine.

Confrontée à une forte concurrence mondiale et à des conditions de marché défavorables, ExxonMobil envisagerait de vendre ses usines chimiques au Royaume-Uni et en Belgique. Ces actifs, estimés à 1 milliard de dollars (860 millions d’euros), sont évalués dans le cadre d’une tendance plus large dans l’industrie chimique. Des entreprises comme LyondellBasell et Sabic réduisent également leur présence en Europe.

Des sources citées par le Financial Times indiquent qu’ExxonMobil a entamé des discussions préliminaires avec des conseillers au sujet des ventes potentielles. Le géant de l’énergie a refusé de commenter ces rapports.

Secteur chimique européen face à vents contraires

Le secteur européen de la chimie est confronté à des défis découlant de la perturbation des échanges commerciaux causée par les droits de douane américains et l’afflux d’importations moins chères en provenance de Chine. Ces facteurs entravent la reprise de l’industrie après la crise énergétique de 2022. La décision de LyondellBasell de réduire ses activités en Europe souligne une fois de plus les changements importants en cours dans ce secteur.

Par ailleurs, des indices suggèrent qu’ExxonMobil pourrait revenir dans le projet pétrolier et gazier Sakhalin-1 en Russie. Le gouverneur de la région de Sakhalin s’est montré optimiste quant au fait que le retour d’ExxonMobil stimulerait l’industrie locale du pétrole et du gaz. Ce retour fait suite à un récent décret du président russe Vladimir Poutine permettant à des investisseurs étrangers, dont ExxonMobil, de retrouver une participation dans le projet Sakhalin-1, rapporte Reuters. (uv)

Plus