ExxonMobil dépasse ses prévisions de bénéfices pour le deuxième trimestre malgré la faiblesse des prix du pétrole


Principaux renseignements

  • ExxonMobil a dépassé les attentes des analystes en matière de bénéfices et de ventes pour le deuxième trimestre, malgré la baisse des prix du pétrole.
  • La société a racheté pour 5 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) d’actions dans le cadre de son engagement à redonner de la valeur aux actionnaires.
  • ExxonMobil s’attend à une croissance future grâce à ses initiatives de réduction des coûts et au lancement réussi de projets.

Malgré des attentes réduites en raison de l’augmentation persistante de la production de l’OPEP+ et d’une activité économique mondiale atone, ExxonMobil a dépassé les prévisions des analystes en ce qui concerne ses bénéfices et ses ventes du deuxième trimestre.

Des résultats impressionnants

Bien que les actions d’ExxonMobil aient connu une baisse initiale au début des échanges, la société a publié des résultats impressionnants: un bénéfice par action de 1,64 de dollars (1,41 d’euros), dépassant l’estimation consensuelle de 1,57 de dollars (1,35 d’euros), et des ventes de 81,51 milliards de dollars (70,3 milliards d’euros), dépassant les attentes de 80,70 milliards de dollars (69,6 milliards d’euros). ExxonMobil a également poursuivi son solide programme de rachat d’actions, en rachetant pour 5 milliards de dollars ( 4,3 milliards d’euros) d’actions, ce qui lui permet d’atteindre son objectif de 20 milliards de dollars (17,3 milliards d’euros) pour l’année.

Le secteur de l’énergie, y compris ExxonMobil, a été confronté à une demande mondiale affaiblie, qui devrait être la plus faible depuis la récession de 2009 (si l’on exclut la pandémie de COVID-19). Cette demande atone, conjuguée à la hausse de la production de l’OPEP et de l’Arabie saoudite, a exercé une pression à la baisse sur les prix du pétrole, qui sont aujourd’hui inférieurs d’environ 10 pour cent à ceux de l’année dernière et de 15 pour cent à ceux d’il y a deux ans. En conséquence, les actions du secteur de l’énergie ont sous-performé l’ensemble du marché.

Avantages stratégiques

Darren Woods, président-directeur général d’ExxonMobil, a mis l’accent sur les avantages stratégiques et la compétitivité de l’entreprise en matière de création de valeur pour les actionnaires, indépendamment des conditions du marché ou des événements géopolitiques. Il a souligné la production record d’ExxonMobil au deuxième trimestre depuis la fusion d’Exxon et de Mobil il y a plus de 25 ans, ainsi que les volumes de vente élevés pour les produits à haute valeur ajoutée.

Woods a également souligné que l’entreprise avait réussi à réduire ses coûts structurels de 13,5 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros) depuis 2019, dépassant ainsi toutes les autres compagnies pétrolières internationales réunies. En outre, il a souligné l’engagement d’ExxonMobil en faveur de la croissance future grâce à son ambitieux plan d’économies de coûts structurels à l’horizon 2030 et au démarrage réussi de six des dix projets clés cette année. Ces projets devraient permettre à ExxonMobil d’augmenter ses revenus de plus de 3 milliards de dollars (2,6 milliards d’euros) en 2026.

Plus