Principaux renseignements
- ExxonMobil a acquis une participation de 40 pour cent dans le pipeline de liquides de gaz naturel Bahia d’Enterprise Products Partners.
- Le partenariat vise à accroître la capacité du gazoduc et à le relier à l’usine de traitement du gaz de Cowboy d’ExxonMobil.
- Cette expansion correspond aux prévisions de croissance significative de la production de liquides de gaz naturel dans le bassin permien au cours des prochaines années.
ExxonMobil a accepté d’acquérir une participation de 40 pour cent dans le pipeline de liquides de gaz naturel Bahia d’Enterprise Products Partners. L’opération vise à accroître la capacité du gazoduc afin d’acheminer des volumes croissants de liquides de gaz naturel en provenance du bassin permien.
Plans d’expansion
À la suite de l’acquisition, qui devrait être finalisée au début de 2026, les deux sociétés prévoient d’améliorer les capacités du réseau. Il s’agira d’ajouter des stations de pompage et de construire une extension de 92 miles reliant l’usine de traitement de gaz Cowboy d’ExxonMobil dans le comté d’Eddy, au Nouveau-Mexique, à l’oléoduc Bahia existant.
La ligne Bahia, actuellement en cours de mise en service et dont l’exploitation commerciale devrait commencer sous peu, s’étend sur 550 miles et est conçue pour transporter 600 000 barils par jour de liquides de gaz naturel mélangés provenant des bassins de Midland et de Delaware vers le centre de fractionnement d’Enterprise à Mont Belvieu, au Texas.
Importance stratégique
Le partenariat avec ExxonMobil et l’extension au Nouveau-Mexique font de l’oléoduc Bahia un acteur clé du transport de volumes croissants de liquides de gaz naturel du bassin permien vers le marché. Jim Teague, co-PDG d’Enterprise, a souligné l’importance de l’oléoduc de Bahia, déclarant qu’il deviendra un élément d’infrastructure essentiel à mesure que le rapport entre la production de gaz naturel et de LGN et celle de pétrole brut augmentera dans le bassin permien.
Il a également fait état de projections indiquant un taux de croissance significatif de plus de 30 pour cent pour la production de liquides de gaz naturel dans la région entre 2024 et 2030. L’extension, qui sera également connectée à plusieurs usines exploitées par Enterprise dans le bassin du Delaware, devrait être achevée d’ici le quatrième trimestre 2027. La partie du projet appartenant à ExxonMobil sera connue sous le nom de Cowboy Connector, tandis qu’Enterprise conservera le contrôle opérationnel du système combiné.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

