Principaux renseignements
- Les exportations sud-coréennes devraient avoir augmenté pour le septième mois consécutif en décembre, grâce à la forte demande de semi-conducteurs pour l’intelligence artificielle.
- Les exportations de semi-conducteurs devraient connaître une croissance significative, atteignant une augmentation de 56 pour cent en glissement annuel d’ici à 2026.
- Alors que les exportations de semi-conducteurs stimulent la croissance, d’autres secteurs tels que l’acier, les machines et les automobiles affichent des performances médiocres en raison de facteurs tels que les droits de douane américains et une concurrence mondiale intense.
Selon un sondage de Reuters, les exportations sud-coréennes devraient avoir augmenté en décembre pour le septième mois consécutif. Cette croissance est largement attribuée à la forte demande de semi-conducteurs utilisés dans les technologies d’intelligence artificielle (IA).
Exportations de semi-conducteurs
Les économistes s’attendent à ce que les exportations de la Corée du Sud, un indicateur clé des tendances du commerce mondial, aient augmenté de 9 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière. Cette projection, basée sur la prévision médiane de 11 économistes, marque une légère accélération par rapport à la hausse de 8,4 pour cent observée en novembre et représente le taux de croissance annuel le plus rapide depuis trois mois.
Selon les économistes de Standard Chartered, les exportations de semi-conducteurs continuent à alimenter cette tendance positive, bénéficiant de la demande liée à l’IA ainsi que de la stabilisation des prix des anciens produits de mémoire. Les économistes de Citi prévoient en outre que les exportations de semi-conducteurs connaîtront une croissance significative, atteignant une augmentation de 56 pour cent en glissement annuel d’ici 2026, après une hausse de 23 pour cent cette année. Cette croissance devrait être alimentée par le cycle mondial des dépenses d’investissement dans l’IA.
Performances médiocres dans d’autres secteurs
Toutefois, les économistes ont également souligné les performances médiocres de la plupart des autres secteurs, y compris l’acier, les machines et les automobiles. Cette faiblesse est attribuée à des facteurs tels que les droits de douane américains et l’intensification de la concurrence sur le marché mondial. Stephen Lee, économiste chez Meritz Securities à Séoul, a souligné le manque de dynamisme de ces secteurs et a fait remarquer qu’une reprise du cycle de dépenses en capital du secteur manufacturier mondial est cruciale pour l’amélioration, mais qu’elle est peu probable dans un avenir proche.
Les données des 20 premiers jours de décembre ont révélé une augmentation de 6,8 pour cent des exportations, principalement due à un bond significatif de 41,8 pour cent des expéditions de semi-conducteurs. Cette croissance a compensé les baisses observées dans les secteurs de l’automobile, des navires et de l’acier. Notamment, les expéditions vers la Chine et les États-Unis ont augmenté, tandis que celles vers l’Union européenne ont diminué.
Croissance économique forte
L’économie sud-coréenne, qui dépend du commerce, a connu une forte croissance au troisième trimestre, atteignant son rythme le plus élevé depuis près de quatre ans. Cette croissance a été alimentée par des exportations robustes et un rebond des dépenses de consommation.
Le sondage Reuters prévoit également une augmentation de 2,5 pour cent des importations en décembre, après une hausse de 1,1 pour cent en novembre. La prévision médiane pour la balance commerciale mensuelle anticipe un excédent de 10,0 milliards de dollars (environ 8,5 milliards d’euros), dépassant les 9,74 milliards de dollars (environ 8,28 milliards d’euros) du mois précédent et marquant le plus grand excédent depuis septembre 2017.
La Corée du Sud devrait publier ses chiffres officiels du commerce de décembre le jeudi 1er janvier à 9h00 (GMT).
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

