Les exportations de diesel de la Russie passent par la Turquie et le Brésil en raison de l’embargo de l’Union européenne


Principaux renseignements

  • La Russie a exporté environ 1,07 million de tonnes métriques de diesel et de gasoil à faible teneur en soufre vers la Turquie en septembre.
  • Les exportations de diesel des ports russes vers le Brésil ont augmenté le mois dernier pour atteindre 0,78 million de tonnes, contre 0,58 million de tonnes en août.
  • Dans l’ensemble, les exportations russes de diesel et de gasoil par voie maritime ont augmenté d’environ 7 pour cent en septembre par rapport à août.

Depuis que l’Union européenne a imposé un embargo sur les produits pétroliers russes en février 2023, la Turquie et le Brésil sont devenus les principaux importateurs de diesel et de gasoil marins russes. Avant l’embargo, l’Europe était le premier acheteur de diesel russe.

Des informations issues de sources de marché et de la société financière LSEG indiquent que la Russie a exporté environ 1,07 million de tonnes de diesel et de gazole à faible teneur en soufre vers la Turquie en septembre, après avoir expédié 1,04 million de tonnes le mois précédent. Parallèlement, les exportations de diesel des ports russes vers le Brésil ont bondi le mois dernier pour atteindre 0,78 million de tonnes, contre 0,58 million de tonnes en août.

Les transferts de gazole augmentent

Les négociants remarquent une hausse des transferts de diesel russe de navire à navire (STS) à proximité du port italien d’Augusta et des îles grecques. En septembre, ces transferts se sont élevés à environ 370 000 tonnes, contre 230 000 tonnes en août. Les destinations finales de la plupart de ces cargaisons restent incertaines car elles sont toujours en cours.

Déclin des importations africaines

Inversement, les exportations de diesel des ports russes vers les pays africains ont connu une baisse le mois dernier, passant de 0,73 million de tonnes en août à 0,44 million de tonnes. Parmi les principaux importateurs figurent la Libye, la Tunisie, le Sénégal et l’Égypte, selon les données d’expédition.

Ensemble des exportations de septembre

Dans l’ensemble, les exportations russes de diesel et de gasoil ont augmenté d’environ 7 pour cent en septembre par rapport au mois d’août, atteignant environ 2,8 millions de tonnes, comme l’indiquent les calculs de Reuters basés sur les données du LSEG et des sources du marché.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus