Depuis le début de l’année 2022, la Russie n’a jamais exporté autant de pétrole par voie maritime : où est la réduction de production annoncée ?

La Russie exporte de plus en plus de barils de pétrole brut par voie maritime, principalement vers la Chine et l’Inde, selon les chiffres de Bloomberg. En conséquence, il semble que la réduction de la production annoncée précédemment ne se soit pas concrétisée.

Pourquoi est-ce important ?

L'Occident a introduit un certain nombre de sanctions à l'encontre de la Russie afin de réduire les débouchés de ses exportations de pétrole. Pour ce faire, l'Europe a décrété un embargo sur le pétrole brut, puis sur les produits pétroliers raffinés. Le G7 a également introduit un plafonnement des prix. La Russie a réagi en annonçant en février qu'elle réduirait sa production de 500.000 barils par jour.

Dans l'actu : les données de l'exportation de pétrole russe.

  • Au cours des quatre dernières semaines, la Russie a exporté en moyenne 3,6 millions de barils de brut par jour par voie maritime. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis que l'agence de presse a commencé à tenir des registres détaillés des exportations, au début de l'année dernière.
  • La majeure partie (2,63 millions) de ces barils est destinée à la Chine et à l'Inde. Un peu moins d'un demi-million d'autres s
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus