Existera-t-il encore en 2026 des comptes courants réellement gratuits ?


Principaux renseignements

  • Au début de l’année 2026, KBC a revu à la hausse les tarifs de certains comptes courants. Belfius procédera à quelques modifications de prix le 1er février.
  • Certaines institutions financières proposent encore des comptes courants gratuits. Ceux-ci sont toutefois principalement adaptés aux utilisateurs de services bancaires en ligne.
  • KBC et ING ne proposent plus de comptes courants gratuits pour les adultes. Le prix des formules les moins chères chez ces deux acteurs oscille autour de 2 euros par mois.

Dans l’actualité : KBC a profité du début de la nouvelle année pour augmenter le prix des comptes courants.

  • La grande banque avait déjà annoncé fin septembre que les comptes courants deviendraient plus chers au 1er janvier 2026. Un compte Plus coûtera désormais 4,25 euros par mois au lieu de 3,75 euros. Pour le compte Basis, le prix passera de 2 euros à 2,50 euros.
  • Le 1er février, Belfius augmentera le prix mensuel du compte Beats New (sans Mastercard) de 3,5 à 3,9 euros.
    • Mais : le tarif du pack de paiement le plus complet, Beats Star, baissera quant à lui de 7,50 euros à 5,90 euros par mois. Le compte de paiement numérique Beats Pulse restera en outre gratuit.
  • Les concurrents BNP Paribas Fortis et ING n’ont pas encore modifié les tarifs de leurs comptes courants cette année.

Zoom arrière : comment le prix d’un compte courant a-t-il explosé ces dernières années dans de nombreuses banques ?

  • Dans certains cas, vous payez jusqu’à plus de 80 euros par an pour un compte courant. C’est par exemple le cas du pack Excellence de Crelan. Ce pack vous coûte 96 euros par an.
    • La plupart des comptes courants plus chers s’accompagnent toutefois de toutes sortes d’avantages supplémentaires. Le pack Excellence de Crelan vous donne par exemple accès à plusieurs assurances, dont une assurance annulation de voyage.

Un compte courant gratuit comme alternative ?

Zoom : si vous ne voulez pas payer des dizaines d’euros par an, vous pouvez envisager d’ouvrir un compte courant gratuit. Avec ces formules, vous devez souvent tenir compte de restrictions ou de frais supplémentaires si vous souhaitez utiliser certains services. Avec ces formules, les banques visent les utilisateurs de services bancaires numériques.

  • Pour commencer, nous avons le KeyPack de Keytrade Bank. Ce compte vous permet de retirer de l’argent gratuitement à n’importe quel distributeur automatique de billets dans notre pays. Il s’agit d’un compte purement numérique, ce qui signifie que vous ne pouvez pas faire appel à un guichetier. Les virements papier ne sont donc pas possibles.
    • Autre avantage : vous recevez une rémunération de 0,05 euro par opération pour les cinquante premières opérations effectuées chaque mois.
  • Les clients de BNP Paribas Fortis peuvent également opter pour un compte courant gratuit, appelé compte Hello. Tout comme le KeyPack, ce compte est une alternative idéale pour ceux qui gèrent toutes leurs affaires financières en ligne. Si vous souhaitez tout de même effectuer une transaction au guichet, vous devrez payer un supplément. Les retraits d’argent sont gratuits à tous les distributeurs automatiques de billets de l’Espace économique européen (EEE).
  • BNP Paribas Fortis n’est pas la seule grande banque à proposer un compte courant gratuit. Belfius s’adresse aux utilisateurs de services bancaires en ligne avec son compte Beats Pulse. Contrairement aux comptes KeyPack et Hello, vous ne pouvez pas retirer de l’argent de manière illimitée à n’importe quel distributeur. Les 24 premiers retraits (à un distributeur d’une banque concurrente) sont gratuits. Au-delà, vous payez 0,5 euro par opération.
  • Le pack Green d’Argenta est également gratuit tant que vous n’effectuez pas d’opérations physiques dans une agence. Pour les virements et les retraits d’argent au guichet, vous payez 2 euros par opération. Les dépôts au guichet restent toutefois gratuits. Tout comme pour le compte courant Hello de Fintro et le KeyPack, les retraits d’argent aux distributeurs automatiques en Belgique sont gratuits, quel que soit l’appareil utilisé.
  • La banque en ligne MeDirect propose également un compte courant gratuit. Vous pouvez y associer gratuitement une carte de débit physique. Celle-ci reste gratuite tant que vous effectuez au moins 12 transactions par an. De plus, vous ne payez pas de frais supplémentaires pour les retraits d’argent à n’importe quel distributeur automatique (dans la zone euro).

Enfin, il y a le compte GO de Beobank. Il vous permet d’effectuer des retraits illimités à n’importe quel distributeur automatique de la banque. Tout comme chez Belfius, vous pouvez effectuer jusqu’à 24 retraits par an à un distributeur d’un concurrent. Au-delà, vous payez 0,5 euro par transaction.

Deux grandes banques sans compte courant gratuit

Remarque : KBC et ING ne proposent plus de comptes courants gratuits pour les adultes.

  • Depuis juillet 2024, le compte Basis de KBC n’est plus gratuit que pour les jeunes jusqu’à 24 ans. Les adultes paient 2 euros par mois.
  • ING propose également une formule gratuite uniquement pour les jeunes (jusqu’à 25 ans). Do Basis est la formule la moins chère de la grande banque et coûte 1,9 euro par mois.

Conclusion : si vous souhaitez utiliser des services traditionnels, tels que les virements papier, vous avez tout intérêt à opter pour un compte courant payant. Même dans ce cas, certaines banques imposent des limites. Il reste donc important de vérifier ce qui est inclus dans le prix d’un compte courant.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus