La Russie et la Chine s’unissent : les exercices navals s’étendent de la Méditerranée à l’océan Pacifique


Principaux renseignements

  • Les navires de guerre chinois ont mené des exercices de la Méditerranée à l’océan Pacifique.
  • Des exercices ont été menés avec des navires russes dans la baie de Pierre-le-Grand, impliquant quatre navires chinois et un nombre inconnu de navires russes.
  • La Russie vise à sauvegarder les communications maritimes et les activités économiques maritimes par le biais de ces manœuvres.

Les navires de guerre russes et chinois ont entamé des exercices dans le cadre d’une importante manœuvre navale s’étendant de la Méditerranée à l’océan Pacifique. Les exercices ont impliqué quatre navires de guerre chinois et un navire de ravitaillement jumelés à des navires russes dans la baie de Pierre-le-Grand.

Le ministère russe de la défense a décrit ces exercices comme un effort pour sauvegarder les communications maritimes et les activités économiques maritimes. Ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre d’une opération plus vaste impliquant plus de 400 navires de guerre, sous-marins et navires de soutien russes, qui se poursuivra jusqu’au 16 septembre dans différentes régions.

Les implications stratégiques

La Chine et la Russie ont souligné l’importance de renforcer leur coordination stratégique pour faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité. L’agence de presse chinoise Xinhua a déclaré que l’exercice visait à améliorer les réponses conjointes à ces menaces.

Le conflit ukrainien et les capacités navales russes

L’armée russe a été confrontée à d’importants défis en raison du conflit en cours en Ukraine. Malgré les revers subis par ses capacités navales, l’Ukraine a réussi à infliger des dommages à la flotte russe de la mer Noire. Néanmoins, la Russie continue de mener des exercices militaires à grande échelle afin de démontrer sa puissance et de favoriser les partenariats, en particulier avec la Chine.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus