Les plus grands exercices d’artillerie de l’OTAN : le Lightning Strike 24 démontre la puissance des Alliés


Principaux renseignements

  • Plus de 5 000 militaires des États-Unis et de 28 pays alliés participent aux exercices.
  • L’exercice fait intervenir plus de 130 systèmes d’armes et met en valeur les capacités de l’artillerie de campagne de l’OTAN.
  • Les exercices démontrent comment l’artillerie de campagne combinée et les capacités alliées forment une défense puissante dans le nord de la Finlande.

Plus de 5 000 militaires des États-Unis et de 28 pays alliés participent à Lightning Strike 24, le plus grand exercice d’artillerie de l’OTAN à ce jour. Cet exercice, qui se déroule principalement dans la région de Laponie, en Finlande, fait appel à plus de 130 systèmes d’armes et vise à mettre en évidence les capacités d’artillerie de campagne de l’Alliance. Les exercices se poursuivront jusqu’au 28 novembre et s’étendront à d’autres sites, notamment l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie et l’Estonie.

La partie finlandaise de l’exercice est particulièrement remarquable car elle se déroule près de la frontière de la région russe de Mourmansk, en Laponie, au nord du cercle polaire arctique. Le colonel Janne Mäkitalo, commandant de l’exercice, a souligné que les exercices démontrent comment les capacités combinées de l’artillerie de campagne et des alliés constituent une défense puissante dans le nord de la Finlande et au sein de l’OTAN. Il a souligné que les exercices montrent comment un soutien rapide des alliés peut être fourni à la Finlande si nécessaire en cas de conflit ou de menace.

Forces et capacités participantes

La majorité des troupes participantes, environ 3 600, sont concentrées en Finlande. L’armée américaine constitue la composante la plus importante, avec des contributions significatives de l’armée américaine en Europe et en Afrique, du 56e commandement d’artillerie de l’armée américaine, du 5e corps de l’armée américaine, entre autres unités. En outre, l’armée finlandaise, la Division multinationale nord-est de l’OTAN et le Corps de réaction rapide allié de l’OTAN sont activement impliqués.

Contexte géopolitique

L’adhésion récente de la Finlande à l’OTAN le 4 avril 2023, en même temps que la Suède, a accru les tensions avec la Russie. La Finlande partage une frontière importante avec la Russie, qui a exprimé ses inquiétudes quant à une militarisation accrue dans la région balte. Malgré cela, le président russe Poutine a minimisé l’importance de l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, la qualifiant de mesure « insignifiante » qui nuit en fin de compte à leurs intérêts nationaux.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus