Web Analytics

La faillite d’Evergrande aux États-Unis montre que la Chine doit absorber « 1.000 milliards de dollars d’actifs toxiques » pour assainir son marché immobilier

La faillite d’Evergrande aux États-Unis montre que la Chine doit absorber « 1.000 milliards de dollars d’actifs toxiques » pour assainir son marché immobilier
Hui Ka Yan, China Evergrande Group. Photographer: Paul Yeung/Bloomberg via Getty Images

Le deuxième plus gros promoteur immobilier chinois a entamé une procédure de faillite, à New York, en vue de restructurer sa dette à l’étranger. Le problème est évidement plus profond, et les analystes de Clocktower strategist estiment que Pékin ne pourra pas esquiver longtemps un grand plan de sauvetage de son marché immobilier.

Dans l’actu : 1.000 milliards de dollars pour sortir de l’ornière un secteur immobilier moribond.

  • Pour Marko Papic du groupe Clocktower, interrogé par MarketWatch, la Chine ne peut plus se cacher et doit rétablir la confiance. « Le plus gros problème est que les décideurs politiques chinois espèrent que la confiance pourra revenir de manière naturelle » sur son marché immobilier chancelant. Mais ce ne sera pas le cas, estime-t-il.
  • Pékin devrait, selon l’analyste, sortir le bazooka budgétaire et absorber 1.000 milliards d’actifs immobiliers contaminés. De la même manière que la Réserve fédérale américaine (Fed) a absorbé les prêts hypothécaires toxiques lors de la crise financière de 2007-2008. Et de la même manière que Mario Draghui, alors à la tête de la BCE en plein crise de la dette, a sorti le « Whatever it takes » , en 2011.

L’essentiel : l’immobilier en Chine est en crise depuis trop longtemps.

  • Evergrande, qui a fait appel à l’article 15 aux États-Unis, se déclarant en faillite, fait partie d’une longue liste de promoteurs malades et mégalomaniaques. Fantasia, Kasia, Shimao Group ont tous fait défaut sur leurs dettes et Country Garden est le prochain sur la liste.
  • Depuis la mi-2021, des entreprises représentant 40% des ventes de maisons chinoises ont fait défaut.
  • Rappelons quand même que le secteur immobilier pèse jusqu’à 30% du PIB de la Chine, deuxième économie mondiale
  • Cette annonce d’Evergrande, hier soir, s’inscrit dans le cadre du plan de restructuration, il n’y a donc pas vraiment de surprise. Mais le secteur est en crise depuis trop longtemps et le risque de contagion reste quoi qu’il arrive réel.
  • Pour le moment, la Chine s’est prévenu de tout plan de sauvetage. Mais l’effet tache d’huile sur une économie qui fait face à la déflation pourrait changer la donne.
Plus d'articles Premium
Plus