Europol saisit 1,2 milliard d’euros de fausse monnaie ; plus de 90 pour cent en provenance de Chine


Principaux renseignements

  • Une opération Europol menée pendant six mois a permis de saisir 1,2 milliard d’euros de fausse monnaie dans 18 pays européens.
  • Plus de 90 pour cent des envois interceptés provenaient de Chine.
  • Les forces de l’ordre ont ouvert 70 enquêtes criminelles, perturbant ainsi un important flux de fausse monnaie vers l’Europe.

Les forces de l’ordre à travers l’Europe ont réussi à saisir la somme colossale de 1,2 milliard d’euros en fausse monnaie. L’opération de grande envergure, qui s’est étalée sur six mois et a impliqué 18 pays, visait des colis contenant des faux billets et des fausses pièces destinés à être mis en circulation au sein de l’Union européenne.

Origine de la fausse monnaie

Europol, l’agence européenne chargée de l’application de la loi basée à La Haye, a révélé que plus de 90 pour cent des envois interceptés provenaient de Chine. L’agence collabore activement avec la Banque centrale européenne et les autorités chinoises afin de lutter contre la production et la distribution de faux euros.

Au cours de l’opération, les autorités ont confisqué au total 79 colis contenant de la fausse monnaie. Les enquêteurs roumains ont procédé à la plus importante saisie, récupérant plus de 4,8 millions de faux billets. Ils ont également découvert un entrepôt contenant plus de 223 000 faux billets, tous provenant de Chine. Au Portugal, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les autorités ont intercepté trois cargaisons contenant plus de 220 000 fausses pièces, provenant également de Chine.

Enquêtes en cours

À la suite de ces efforts, Europol a ouvert 70 enquêtes criminelles sur les groupes criminels organisés à l’origine du réseau de contrefaçon. Bien que les détails concernant les arrestations n’aient pas été divulgués, l’opération a permis de perturber avec succès un flux important de fausse monnaie sur le marché européen. La fausse monnaie saisie comprenait non seulement des euros, mais aussi des dollars américains, des livres sterling et des francs suisses.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus