Européens considèrent le retour de Trump à la présidence plus important que leurs propres dirigeants


Principaux renseignements

  • Les électeurs des principales démocraties européennes considèrent que le retour au pouvoir du président américain Donald Trump est plus important que leurs propres élections nationales.
  • Les électeurs européens considèrent largement le président comme un leader plus fort et plus décisif que leurs propres élus.
  • Bien qu’ils souhaitent des dirigeants capables de tenir tête à Trump, les Européens privilégient également la collaboration à la confrontation lorsqu’ils traitent avec le président américain.

Le retour du président américain Donald Trump à la présidence des États-Unis a eu un impact significatif sur la politique mondiale, en particulier en Europe. Un récent sondage international de Politico révèle que les électeurs des principales démocraties européennes considèrent l’élection de Trump comme plus conséquente que leurs propres élections nationales.

Influence mondiale de Trump

Ce sentiment illustre la forte influence que Trump exerce sur la scène mondiale. Le sondage a interrogé plus de 10 000 personnes aux États-Unis, au Canada et dans les trois plus grandes économies d’Europe : Allemagne, France et Royaume-Uni. Notamment, plus de la moitié des personnes interrogées en Allemagne et au Royaume-Uni estime que le retour de Trump au pouvoir est plus important que l’élection de leurs propres dirigeants.

Les électeurs européens partagent aussi largement l’opinion de Trump selon laquelle les dirigeants européens sont faibles par rapport à lui. Ils jugent Trump plus « fort et décisif » que leur propre dirigeant, ce qui met en évidence le manque d’assurance perçu de la part des politiciens européens face au président américain.

Insatisfaction

Le sondage a évalué l’efficacité avec laquelle les dirigeants européens gèrent les relations avec la Maison Blanche. Les résultats révèlent un sentiment d’insatisfaction à l’égard de l’approche des dirigeants actuels vis-à-vis de Trump. En Allemagne et en France, les personnes estimant que leurs dirigeants ont mal géré la relation avec Trump sont plus nombreuses que celles qui les approuvent.

Il est intéressant de noter que si les Européens souhaitent que leurs dirigeants s’opposent à Trump, ils privilégient également la collaboration à la confrontation lorsqu’il s’agit de traiter avec le président. Cela suggère une dynamique complexe dans laquelle les électeurs souhaitent à la fois la force et la diplomatie pour naviguer dans les défis posés par la présidence de Trump. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus