Le e-commerce européen croît de 8 pour cent malgré la concurrence


Principaux renseignements

  • Le secteur européen du commerce électronique connaît une croissance de 8 pour cent, avec un chiffre d’affaires de 958 milliards d’euros attendu en 2023.
  • La confiance des consommateurs s’est rétablie, mais reste légèrement plus prudente que les niveaux antérieurs à l’inflation.
  • Les stratégies de prix agressives de Temu créent des défis pour les entreprises européennes locales.

Le secteur européen du commerce électronique a connu une résurgence cette année, alimentée par la reprise de la confiance des consommateurs. Le groupe industriel Ecommerce Europe a annoncé un chiffre d’affaires de 958 milliards d’euros (1,05 trillion de dollars) pour 2023, soit une augmentation de 8 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette croissance, qui tient compte d’une inflation de 5 pour cent, marque une évolution positive après deux années de déclin dues à la hausse des prix et aux restrictions des dépenses de consommation.

Bien que les consommateurs européens n’aient pas totalement retrouvé leur niveau de confiance d’avant l’inflation, une nouvelle normalité est en train d’émerger. Anton Delbarre, économiste en chef d’EuroCommerce, estime que cette nouvelle norme, bien que légèrement plus prudente que la précédente, indique un retour à la croissance. Toutefois, cette tendance positive est confrontée à des défis liés à l’intensification de la concurrence, notamment de la part de places de marché à bas prix comme Temu, détenue par PDD Holdings.

Défis et préoccupations

Les stratégies de prix agressives de Temu, qui propose des articles tels que des chaussures de randonnée à 10 euros et des montres intelligentes à 15 euros, ont suscité l’inquiétude des entreprises locales européennes. Elles affirment que Temu opère avec une surveillance réglementaire moins stricte que les plateformes européennes établies. Cette différence crée des conditions de concurrence inégales, selon les chefs d’entreprise du Danemark, de la Finlande et de l’Allemagne.

Réponse de Temu

Malgré ces défis, Temu maintient son engagement à respecter la réglementation et à favoriser les partenariats commerciaux locaux. Elle a activement invité les commerçants des principaux marchés européens à rejoindre sa plateforme, démontrant ainsi une stratégie de tarification agressive et de collaboration avec les entreprises locales.

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