L’euro atteint son plus haut niveau en quatre ans : qu’est-ce que cela signifie pour votre argent ?


Principaux renseignements

  • La politique imprévisible de Trump joue des tours au dollar. Les investisseurs ne considèrent plus le billet vert comme une valeur refuge et se tournent vers d’autres horizons.
  • Un dollar faible est une bonne nouvelle pour les consommateurs européens. Aujourd’hui, une personne qui achète pour 100 dollars de marchandises aux États-Unis paie 12 euros de moins qu’il y a un an.
  • Un dollar faible réduit toutefois le rendement des investisseurs qui détiennent des actions américaines.

Dans l’actualité : le dollar est sous pression. L’indice Bloomberg Dollar Spot Index, qui compare la valeur de la devise américaine à celle d’un panier d’autres devises, a chuté à son plus bas niveau depuis mars 2022.

Euro plus fort

Zoom : L’euro gagne également du terrain par rapport au billet vert. Hier soir, le cours de la monnaie européenne a atteint 1,204 dollar, son plus haut niveau depuis juin 2021.

  • Le billet vert perd du terrain car les marchés ont moins confiance dans la politique (imprévisible) de Trump. Pensons à sa récente tentative d’acheter le Groenland ou à l’enlèvement de Nicolás Maduro, le président du Venezuela. Les investisseurs se tournent donc vers d’autres horizons, comme l’or.
    • La politique fiscale joue également des tours aux investisseurs. On craint que Trump ne fasse encore dérailler le déficit budgétaire.
  • Les attaques du président américain Donald Trump contre la Réserve fédérale américaine contribuent également à réduire la confiance des investisseurs dans les États-Unis et donc dans le dollar.
    • Une procédure judiciaire est actuellement en cours contre le président de la Fed, Jerome Powell. Le ministère américain de la Justice enquête pour savoir s’il a fait de fausses déclarations lors d’une audition au Sénat sur la rénovation du siège de la banque centrale.
    • En outre, la Cour suprême américaine examine si Trump peut révoquer la gouverneure de la Fed, Lisa Cook.

Impact d’un dollar faible sur votre argent

Explication : un dollar faible peut avoir des conséquences sur votre portefeuille.

  • Commençons par la bonne nouvelle : si vous achetez des produits aux États-Unis, vous dépenserez moins d’euros.
    • Example : il y a un an, 1 dollar valait environ 0,96 euro. Un article qui coûtait alors 100 dollars vous coûtait 96 euros. Aujourd’hui, le cours du dollar a baissé à 0,84 pour cent, ce qui signifie que vous payez 84 euros pour le même achat, soit 12 euros de moins.
  • Grâce à la force de l’euro, les produits libellés en dollars sont moins chers. Pensez notamment au pétrole. Cela peut par exemple vous permettre de faire le plein de votre voiture à moindre coût.
  • De plus, voyager aux États-Unis devient moins cher. Tout comme lorsque vous achetez des articles aux États-Unis, vous devez changer moins d’euros pour obtenir le même montant en dollars.
  • Un dollar faible réduit toutefois le rendement des investisseurs qui détiennent des actions américaines dans leur portefeuille. Même lorsque le cours d’une action augmente, le rendement peut être négatif.
    • Un dollar faible rend également l’or plus attractif pour les investisseurs hors des États-Unis, car l’or est coté en dollars et devient donc moins cher dans d’autres devises. Cela entraîne une augmentation de la demande, ce qui donne un coup de pouce supplémentaire au prix de l’or. Le métal précieux a même atteint un niveau record. Au moment où nous écrivons ces lignes, le prix oscille autour de 5 250 dollars l’once troy (31,1 grammes).

Mais : la faiblesse du dollar est une mauvaise nouvelle pour les exportateurs européens. Leurs produits deviennent en effet plus chers pour les consommateurs américains. À terme, cela pourrait avoir une incidence sur l’économie et l’emploi dans la zone euro.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus