Principaux renseignements
- Etsy a dépassé les prévisions de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre 2025, mais n’a pas atteint les prévisions de bénéfices.
- Le marché en ligne a toutefois du mal à attirer de nouveaux clients et le nombre d’acheteurs actifs a diminué au deuxième trimestre.
Etsy, la place de marché en ligne connue pour ses produits faits main et vintage, a dépassé les attentes en matière de revenus au deuxième trimestre 2025, enregistrant une augmentation de 3,8 pour cent en glissement annuel pour atteindre 672,7 millions de dollars (586 millions d’euros). Cependant, le bénéfice par action GAAP de 0,25 dollar (0,22 euro) de la société a été nettement inférieur aux prévisions des analystes, représentant une baisse de 49,3 pour cent.
Etsy annonce des résultats mitigés
Le PDG d’Etsy, Josh Silverman, a souligné les progrès positifs réalisés dans des domaines d’investissement clés, ce qui laisse entrevoir un certain optimisme malgré l’échec du BPA. Fondée par Robert Kalin et deux amis, Etsy est devenue un leader mondial des places de marché en ligne pour les articles uniques.
Alors qu’Etsy a enregistré une croissance modeste de son chiffre d’affaires ce trimestre, ses performances commerciales à long terme ont été léthargiques, avec un taux de croissance annuel composé de 5,5 pour cent en moyenne au cours des trois dernières années. Ce chiffre est inférieur aux références du secteur et suscite des inquiétudes quant aux perspectives de croissance future. Les analystes prévoient une nouvelle baisse du chiffre d’affaires au cours de l’année prochaine, ce qui laisse présager des vents contraires au niveau de la demande.
Difficile d’acquérir de nouveaux clients
La stratégie de croissance d’Etsy repose sur l’élargissement de sa base d’utilisateurs et l’augmentation du montant moyen des commandes. Cependant, l’entreprise a eu du mal à acquérir de nouveaux clients, les acheteurs actifs étant restés stables à 93,33 millions au cours des deux dernières années. Cette stagnation indique qu’il est nécessaire d’améliorer l’offre de produits ou de trouver des solutions innovantes pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Au deuxième trimestre, Etsy a enregistré une baisse de 3,4 pour cent du nombre d’acheteurs actifs, ce qui souligne encore la difficulté d’attirer de nouveaux clients. Le revenu moyen par acheteur (ARPB) s’est quelque peu amélioré, augmentant de 7,5 pour cent d’une année sur l’autre pour atteindre 7,21 $. Cette croissance laisse entrevoir un potentiel d’augmentation des frais de transaction, mais peut également indiquer la nécessité d’équilibrer la monétisation et l’expérience de l’utilisateur. (jv)

