Étiquetage du champagne en Russie : la France obtient un sursis jusqu’au 31 décembre

La France a obtenu de la Russie un moratoire de deux mois sur la mise en œuvre de la récente loi russe empêchant le champagne d’utiliser son propre nom en alphabet cyrillique, a annoncé mardi à l’AFP le ministre délégué au Commerce extérieur, Frank Riester.

« La France a obtenu de la Russie l’entrée en vigueur aujourd’hui d’un moratoire sur la mise en œuvre de la loi viti-vinicole russe jusqu’au 31 décembre », a affirmé le ministre dans une déclaration écrite. « Cela ne règle pas tout, et nous sommes déterminés à faire avancer définitivement la question pendant cette période de travail qui s’ouvre », a-t-il ajouté. « Nous restons totalement mobilisés pour protéger nos exportateurs, défendre nos indications géographiques et faire rayonner notre excellence agricole », a poursuivi M. Riester.

Depuis le 2 juillet, une modification de la loi russe sur le commerce des produits alcoolisés oblige les distributeurs de champagne à troquer le titre prestigieux de « champagne » contre celui de « vin pétillant » sur la contre-étiquette des bouteilles écrite en cyrillique, réservant la dénomination « Champanskoïe » aux producteurs russes de vins pétillants.

Cette disposition de la loi a suscité cet été une forte indignation des producteurs et distributeurs de champagne, soucieux de protéger leur appellation d’origine protégée, ainsi que les vives protestations de plusieurs ministres français.

Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC), qui avait conseillé début juillet aux producteurs de suspendre temporairement leurs exportations vers la Russie, en réaction à cette nouvelle disposition de la loi, s’est prononcé le 11 septembre pour la reprise des expéditions vers la Russie à partir du 15 septembre, dans un geste d’apaisement.

La Russie est, avec les États-Unis ou Haïti, un des États à ne pas reconnaître l’appellation d’origine contrôlée (AOC) « champagne » malgré une vingtaine d’années de discussions.

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