Ether ETFs : un moment décisif pour les investisseurs en cryptomonnaies ?

Le lancement très attendu de fonds négociés en bourse (ETF) liés au prix au comptant de l’éther est prévu sur le marché américain, mais les investisseurs sont plus prudents et divisés que prévu.

« Il s’agira d’un événement moins important que ce que les gens laissent entendre », a déclaré Nathan Gauvin, PDG de Gray Digital et de Blackridge Investment Management. La négociation des ETF émis par neuf gestionnaires d’actifs, dont BlackRock, VanEck et Franklin Templeton, ouvre de nouvelles voies aux investisseurs sur les plateformes de négociation américaines.

Mécanisme de jalonnement exclu des ETF approuvés par la SEC

La Securities and Exchange Commission (SEC) a exclu le mécanisme de « staking », une caractéristique clé de la blockchain Ethereum qui libère de l’éther, des ETF approuvés. Cette décision a suscité des inquiétudes chez certains investisseurs qui considèrent le staking comme un générateur de rendement important.

L’importance du staking

Le rendement annuel en pourcentage de la mise en jeu d’Ethereum était d’environ 3,12 % au 22 juillet, selon StakingRewards.com. Cela fait du staking une option attrayante pour les investisseurs qui cherchent à améliorer leurs rendements. Toutefois, la SEC estime que le staking en échange de jetons est considéré comme un contrat d’investissement, qui nécessite des informations et des garanties en vertu des lois américaines sur les valeurs mobilières.

Les opinions mitigées des investisseurs sur les ETF Ether

Steven McClurg, responsable de la gestion d’actifs aux États-Unis chez CoinShares, estime que les ETF sur l’éther attireront environ 10 % des flux de bitcoins, ce qui représente un écart important par rapport à la prévision consensuelle de 25 %. De nombreux investisseurs hésitent à s’engager dans des ETF d’éther sans le mécanisme de staking, invoquant des inquiétudes quant au rendement potentiel.

Un moment décisif pour la crypto

Nana Murugesan, président de Matter Labs, considère le lancement des ETF en éther comme un « moment décisif » pour les crypto-monnaies. Il estime que l’accès des investisseurs à une blockchain sous-tendant de multiples applications est plus important que le mécanisme de mise en jeu.

Perspectives pour les ETF en éther

Si certains investisseurs sont optimistes quant au potentiel des ETFs sur l’éther, d’autres pensent que le marché sera moins enthousiaste en raison de la plus petite capitalisation boursière de l’éther par rapport au bitcoin. Il est peu probable que le lancement des ETF d’éther reproduise la frénésie observée au cours de la première semaine de négociation des ETF de bitcoin.

Conclusion

Le lancement des ETF d’éther marque un moment important pour la cryptographie, mais les investisseurs sont divisés quant à son impact potentiel. À mesure que le marché continue d’évoluer, il sera intéressant de voir comment ce moment décisif se déroulera.

Principales conclusions

  • Les ETF Ether ont été lancés sur le marché américain avec des avis mitigés de la part des investisseurs.
  • Le mécanisme de mise en jeu a été exclu des ETF approuvés par la SEC.
  • Les investisseurs sont partagés quant à l’impact potentiel des ETF en éther
  • Le lancement est considéré comme un moment important pour la cryptographie
Plus